Shiba Inu Blanc - Animal Lovers

Shiba Inu Blanc - Animal Lovers

Introduction.

Vous souhaitez mieux connaître la race Shiba Inu blanche ?

Alors cet article est fait pour vous. En effet nous allons vous donner les caractéristiques de la race Shiba Inu blanche et vous connaîtrez tout de lui à la fin de l'article !

Classé comme un chien de petite taille, le Shiba Inu est le plus petit de tous les chiens japonais. De plus, le Shiba Inu mâle est particulièrement méfiant et a été utilisé comme chien de garde dans les foyers japonais pendant de nombreuses années.

Le pelage du Shiba Inu peut être divisé en quatre couleurs distinctes : Le Shiba rouge, Le Shiba noir, Le Shiba blanc et Le Shiba sésame.

Parmi ceux-ci, le Shiba Inu rouge est la couleur de pelage standard, il représente 80% de tous les Shiba Inus. Seulement 10% de tous les Shiba Inus blancs ou Shiroshiba naissent blancs, ils sont donc très rares.

En termes de taille, il existe aussi les Shiba Inu dit Shiba Inu Nain ou Mame Shiba. Ce sont des Shiba Inus encore plus petit que les Shiba Inus.


Le pelage du Shiba Inu blanc est-il uniquement blanc ?

Shiba Inu Blanc en laisse

Le pelage de ce petit chien est principalement blanc, même si avant on pouvait parfois le qualifier de "blanc sale" en raison de son pelage rouge clair mélangé aux oreilles, aux pattes, à l'arrière de la queue et au dos. Si vous regardez de près, vous pouvez voir que le pelage du Shiba blanc est composé de deux couleurs principales : le blanc et le rouge.

De plus, si vous regardez le pelage de derrière, vous pouvez voir que sa surface est blanche avec une fine couche de fourrure rouge mélangée. Mais le dessous de la queue et le ventre sont blanc pur, ce qui montre la "doublure blanche" caractéristique du Shiba Inu.

A la naissance, les chiots sont couverts de poils blanc.
Pour certains, au stade du chiot, la couleur rousse peut être visible, mais après quelques périodes de mue, le pelage blanc peut devenir plus dominant. Dans d'autres cas, les poils bruns ou roux peuvent devenir plus foncés et plus visibles.

Le nez du Shiba blanc peut également passer du noir au rose.

Contrairement à ce que l'on pourrais pensé, le Shiba Inu Blanc n'est pas une race alpine qui manque de pigment de mélanine. 
Pour preuve le Shiba Inu Blanc présente des pigments de mélanine dans le nez et la plante des pieds, ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'un trait génétique récessif.


Le manteau du Shiba Inu blanc est un double manteau, composé de poils en guise de couverture (le poil supérieur dur) et d'un sous-poil (le sous-poil mou).

Le pelage blanc duveteux est une caractéristique très attrayante de la race canine Shiba Inu Blanc. Dès leur naissance, ils sont couverts de poils blanc, ce qui les rend splendides.

Cependant, à cause de cela le Shiba Inu blanc a tendance à perdre beaucoup de 
poils.



Le Shiba blanc est une race rare chez les Shiba Inus


Depuis l'apparition de la populaire émission de télévision "Dad Dog", les chiens blancs sont devenus particulièrement populaires, mais le Dad Dog n'est pas un Shiba Inu, mais un chien d'Hokkaido. Tout comme les golden retrievers blancs et les bergers blancs, les Shibas Blanc attire beaucoup l'attention.

En revanche, les Shiba Inu Blanc ne sont pas autorisés dans les expositions de Shiba et les éleveurs prennent soin de ne pas élever de chiens de race Shiba à poil blanc, ce qui explique en parti leur rareté. 

Aujourd'hui, il est d'ailleurs difficile de trouver une photo de cette race, tant elle est devenue une légende parmi les amateurs de Shiba Inu.


Pourquoi le Shiba blanc est-il si rare ?



Comme mentionné précédemment, les Shiba Inus blancs concernent 10 % des Shiba Inus.

Les éleveurs font d'ailleurs preuve de surveillance dans les élevages pour protéger les gènes des Shiba Inu roux et empêcher la naissance de trop de Shiba Inus blanc. C'est pourquoi le taux de natalité des Shiba blanc est si faible. D'où la rareté de la race blanche Shiba.




Personnalité



Shiba Inu Blanc

 


Tout comme les Shiba Inus d'autres couleurs, ils sont obéissants et fidèles à leurs propriétaires. Ils sont également très alertes et courageux, ce qui les rend idéal pour être chien de garde.

Ils sont aussi sociables, affectueux et amicales.

Les Shiba Inu sont également connu pour être très patient. S'ils sont malades ou blessés, ils essaieront de le cacher. C'est pourquoi il est important de communiquer régulièrement avec votre chien et de suivre son état de santé.

De plus, les Shiba Inus peuvent être fougueux et têtus, il vous faudra donc les dresser correctement dès leur plus jeune âge. Tout comme le Shiba, le Shiba blanc est intelligent et sera facile à dresser.



Durée de vie



L'espérance de vie des Shiba blancs est de 12 à 15 ans, soit la même que l'espérance de vie des Shiba Inus.

D'ailleurs, le Shiba Inu est l'une des races de chiens qui vit le plus longtemps, certains Shiba Inus pouvant vivre jusqu'à près de 20 ans. Pour que votre chien reste longtemps en vie et en bonne santé, il est important d'offrir à votre Shiba environnement confortable et de prendre soin de sa santé au quotidien.

Les trois piliers fondamentales de la santé d'un chien sont l'alimentation, le sommeil et le sport. Concernant le sport vous devrez pas exemple le sortir au minimum une fois par jour, pour l'alimentation vous devrez essayer de lui fournir une alimentation exclusivement de qualité. Pour le sommeil, il est recommandé de lui offrir un espace pour dormir confortable avec un panier anti stress pour chien par exemple.

En raison de sa robe blanche et comme dit précedemment, certains craignent que le Shiba blanc souffre d'un trouble génétique appelé albinisme, une déficience du pigment de mélanine, mais le Shiba blanc n'est pas albinos.

Par conséquent, ils ne sont pas aussi faibles que les albinos et n'ont pas les mêmes problèmes de santé. En réalité, le nez et la plante des pattes du Shiba blanc contiennent une forte quantité de pigment de mélanine.



Prenez régulièrement soin de votre Shiba Inu Blanc !



Comme mentionné précédemment, le Shiba Inu Blanc est une des races qui perd le plus ses poils. Un brossage régulier est donc essentiel. La quantité est encore plus importante pendant les deux premières années.

En dehors de la période de mue, vous devez brosser votre chien une ou deux fois par semaine. Pendant la phase de mue, il est nécessaire de brosser votre animal de compagnie tous les jours .

Le brossage permet non seulement d'éliminer les enchevêtrements et les boules de poils, mais il a aussi un effet massant pour votre chien.

De plus, dans le cas d'un Shiba Inu blanc, la saleté sera plus visible et elle peut aussi entraîner des maladies de peau pour votre chien. Vous devez donc prendre soin de votre chien fréquemment pour garder sa peau propre.


Points à garder à l'esprit lors de l'adoption d'un Shiba blanc



La relation maître-chien n'est pas valable qu'uniquement pour le Shiba blanc ou le Shiba Inu, en effet il est important d'établir une relation maître-chien claire lorsqu'on possède un chien en général. Si vous n'avez pas une relation maître-chien claire avec votre chien, il ne vous écoutera pas. A l'inverse, si votre Shiba Inu vous considère comme son chef, il vous sera loyal, affectueux et respectueux.

Il est important de préciser que les Shiba Inus n'aiment pas les contacts physiques excessifs. Veillez donc à garder une distance modérée entre vous et votre chien et ne le touchez pas avec trop d'insistance.

De plus, le Shiba Inu est une race très athlétique, il est donc indispensable de le promener tous les jours sans exception. Par exemple, vous pouvez vous promener avec lui deux fois par jour, pendant environ 30 minutes.

Il est également important d'ajuster la longueur et la durée des promenades en fonction de la santé de votre chien.



Conclusion :


Le Shiba Blanc est une race de chien magnifique mais rare, avec des traits de personnalités et des caractéristiques qui sont pour la plupart similaires au Shiba Inu, avec quelques exceptions près tout de même. En effet, de part sa couleur blanche il est important d'en prendre très soin en le brossant régulièrement par exemple.



L'équipe Animal Lovers