Shiba Inu Noir - Animal Lovers
Après avoir écrit un article sur les Shiba Inu Nain ou Mame Shiba l'équipe Animal et plus particulièrement la rédactrice de notre équipe s'est dit qu'il aurait été intéressant de se pencher et de faire un article sur la race de Shiba Inu appelé le Shiba Inu Noir.
En effet cette petite race, peu connue et rare en France est remplie de mystère tant elle est inconnue.
Caractèristiques du Shiba Inu Noir
Tout d'abord, il existe 4 couleurs différentes de pelage pour la race canine Shiba Inu. La première est le sésame, vient ensuite le crème, le rouge puis enfin le noir et feu.
Parmi celles-ci, 80 % sont brun rougeâtre, 10 % sont noires et blanches et moins de 10% sont sésames, autrement dit ils sont extrêmement rares.
Les shibas noirs représente environ 10 % du total, ce qui les rend aussi assez rare.
Le Shiba noir a un pelage noir, appelé "sumi" ou "rouille de fer", qui le couvre de la tête à la queue. Quand on parle de Shiba noir et feu on évoque en fait le pelage tricolore avec ce fond noir avec une apparence terne et rouillé.
En principe, un Shiba Inu noir et feu est un chien de couleur particulièrement contrastée avec des marques noirs et feu bien distinctes et bien définies.
D'ailleurs une mèche individuelle de poils noirs qui provient d'un dos de Shiba noir et feu doit en principe contenir les 3 couleurs décrites précédemment. Au début crème clair, puis rouge feu et enfin noir.
La zone située sous son menton, son ventre, sa poitrine et sa queue est blanche et est appelée "urajiro".
Leurs pattes ont un motif blanc, comme s'ils portaient de petites chaussettes.
D'ailleurs l'équilibre général et la complexité des couleurs du Shiba Inu noir fait partie de normes bien strictes qui définissent la race.
Ils ont également des taches brunes et blanches au-dessus des yeux qui ressemblent à des sourcils, ils sont appelées "quatre yeux" (yotsume), c'est la caractéristique la plus distinctive du Shiba noir.
D'ailleurs, si vous regardez de près, vous pouvez voir ces mêmes taches sont présentes sur le Shiba Inu rouge, mais le pelage noir du Shiba noir est couvert de taches brunes et blanches, ce qui les fait ressortir plus clairement.
D'ailleurs leurs sourcils marrons leur donne une expression de visage plus sympathique, ce qui rend leur sourire encore plus mignon.
Beaucoup de gens sont fascinés par le paradoxe entre sa solide carrure noire de petit ours et son adorable sourire, avec ses sourcils marrons, ses yeux ternes et les coins de sa bouche retournés.
Sa queue bouclé est également un élément distinctif et peut être enroulée de différentes manières.
Caractéristiques morphologiques
Les proportions du Shiba Inu noir sont les mêmes que celles du Shiba Inu.
Comme chez les Shibas, Les mâles Shiba Inu noir sont plus grands que les femelles Shiba Inu noir, la taille moyenne des mâles étant de 38-41 cm et le poids moyen de 9-11 kg. La taille moyenne des femelles est elle comprise entre 35 et 38 cm et leur poids moyen entre 7 et 9 kg.
Globalement, les Shibas Inu noir sont l'une des races les plus équilibrées de toute la race canine en termes de taille, de structure osseuse et de masse musculaire.
Bien qu'il soit classé comme un petit chien, il est souvent traité comme un chien de taille moyenne.
La durée de vie de cette race de chien est compris entre 12 et 15 ans, en comparaison la durée de vie moyenne de tous les chiens est de 10 à 13 ans, c'est donc une race avec une durée de vie plus longue que la moyenne.
Mais maintenant de plus en plus de Shiba Inus vivent jusqu'à l'âge de 15 ans.
Même si ils ont tendance à vivre plus longtemps le Shiba Inu est une race sensible à la démence.
Pour éviter cela vous pouvez par exemple, faire des promenades à l'extérieur pendant une courte période et même sur une courte distance avec votre Shiba. En effet, aller l'extérieur lui stimule le cerveau et contribuera à prévenir la démence chez votre petit animal de compagnie. De plus il est important qu'il est un sommeil de qualité afin qu'il ne soit pas déprimé ou léthargique, pour cela il est préconisé qu'il ait un panier relaxant pour chien.
Les deux types de Shiba Noir : Le "type renard" et le "type raton laveur"
Le Shiba noir peut être divisé en deux types de tête et de forme corporelle : le type "renard" et le type "raton laveur".
Le type renard a une tête plus fine et plus longue avec un corps mince et élancé.
Les ratons laveurs ont quant à eux une tête plus ronde et effrontée avec des pattes plus épaisses.
Origine du Shiba Inu Noir
Le Kai Inu est un chien purement japonais et on dit même qu'il est "intimement lié à l'histoire des Japonais".
Les racines du chien japonais remontent à plus de 10 000 ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes races de chiens au monde.
On pense que les ancêtres des Shibas Inus ont migré vers le sud à l'époque primitive. D'ailleurs, des os du chien ont été déterrés sur le site Kamikuroiwa Iwanagin dans la préfecture d'Ehime, connu pour ses vestiges de la période Jomon, il serait donc l'ancêtre direct des Shiba Inu.
A l'époque, le Shiba Inu était principalement utilisé comme chien de chasse, chassant de petits animaux tels que les faisans, les oiseaux de montagne et les lapins dans les régions montagneuses.
Cependant avec le temps, au Japon, le Shiba Inu ne s'est pas bien mélangé avec d'autres races, et sa forme originale est restée inchangé.
Le Shiba Inu était d'ailleurs en danger d'extinction, la Société japonaise de préservation des chiens fût donc crée afin de protéger les Shiba Inu. En plus de cela le Shiba Inu a été désigné comme "monument naturel" au Japon en décembre 1936.
Il existe six races de chiens japonais désignés comme "Monument naturel" : les Akita, Kai, Kishu, Shiba Inu, Shiba Inu, Shikoku Inu et Hokkaido Inu, par ordre chronologique.
En plus de ce qui précède, il y avait autrefois d'autres races désignées sous le nom de "Koshu-no-Inu", mais ils ont tous disparu, la race est donc maintenant limitée à ces six-là.
En ce qui concerne le Shiba Inu Noir, il provient de trois souches de Shiba différentes du début du 20 ème siècle.
La principale raison à cela provient du fait que le nombre de chiens japonais Shiba Inu de pur race a diminué et à même presque disparu. Cela s'explique par les différents facteurs de l'époque comme la guerre, la maladie et l'introduction de chiens occidentaux au Japon.
Des programmes d'élevage ont donc vu le jour un peu partout donnant naissance à trois types de petits chiens Shiba différents : Le San-In, Le Mino, Le Shinshu
Ces trois races ont été élevé ensemble afin de former le Shiba Inu que nous connaissons aujourd'hui. A l'heure actuelle, plus de 80 % des chiens japonais en élevage sont des Shiba Inu. Dont le Shiba Inu noir.
Popularité du Shiba Inu Noir
En termes de pourcentage, le Shiba Inu roux est le plus courant, mais la popularité du Shiba Inu noir a tendance a augmenté d'année en année tout de même.
Plus globalement, à l'étranger, notamment aux États-Unis, on assiste à un boom des Shiba Inus, qui sont appelés Shiba-inu, Shiba-dog ou Shiba. Ce qui contribue au développement de la race à l'échelle mondiale et par la même occasion augmente la part de Shiba Inu noir dans le monde.
Conclusion :
Le Shiba Noir est une race de chien particulièrement rare à l'heure actuelle puisqu'elle ne représente qu'une infime partie de la race Shiba Inu même si elle a tendance à augmenter de plus en plus.
Cette petite race de chien à l'image d'un petit ours au pelage magnifique, contient des complexités et des nuances particulières qui rendent la race canine unique en son genre.
J'espère que cet article vous aura aidé à mieux connaître la race Shiba Inu Noir en général.
L'équipe Animal Lovers