10 Conseils pour bien éduquer son chiot berger australien

10 Conseils pour bien éduquer son chiot berger australien

Vous allez bientôt adopter un Berger Australien ? Vous en avez déjà un et souhaitez connaître les meilleurs conseils pour l'éduquer ?

Alors cet article est fait pour vous !

Lorsque vous adoptez un chiot de berger australien à la maison il est nécessaire de connaître certaines choses de bases afin que votre chiot est la meilleur éducation possible et que vous vous sentiez bien avec lui une fois à l'âge adulte.

En effet le Berger Australien est une race de chien de Berger particulièrement affectueuse et sociable mais qui ne manque pas de caractère et qui nécessite d'être un minium canalisée. D'ailleurs nous avons mis en avant les 5 traits de caractère d'un berger australien dans un article.

Laissez-moi vous dire qu'en général, les bergers australiens ne sont pas faits pour tout le monde ; ce sont des chiens de troupeau dotés d'une grande intelligence, d'une grande agilité, d'une forte pulsion de proie et d'une profonde loyauté envers leur maître. Vous devez apprendre à faire preuve d'une bonne capacité de leadership afin de construire une relation dont vous et votre chien serez satisfaits. Prévoyez de passer 1 à 3 ans de formation et de socialisation engagées, et vous finirez par avoir un excellent chien. Il n'y a aucun raccourci pour éduquer ce splendide chien de race à poil mi-long. Si cette éducation est bien réalisé vous pourrez même faire du dressage avec lui.

Voici les 3 conseils principaux à suivre pour éduquer votre animal de compagnie :


1. Se préparer : Soyez prêt à consacrer le temps nécessaire tout en ayant les bons outils.



Chiot Berger Australien Rouge

Votre nouveau chiot était habitué dès son plus jeune âge à être entouré d'autres chiots, à savoir ses frères et sœurs pour jouets à mâcher, camarades de jeu et copains de sommeil. Le fait de l'éloigner de tout ce qu'il connaît et de l'emmener dans un endroit inconnu va être un grand changement lui.

Pour aider votre nouvel ami à se sentir en sécurité et pour l'aider à créer des liens avec vous, vous devez passer le plus de temps possible avec votre chiot. Assurez-vous donc de prévoir de ramener votre chiot à la maison lorsque vous aurez une bonne partie du temps pour l'aider à s'acclimater. Essayez également de vous assurer qu'il n'y a pas trop de distractions ou de personnes qui vont venir pendant les premiers jours. Un environnement stable et calme, avec votre chiot à vos côtés tout au long de la journée. C'est le meilleur moyen de commencer.



Assurez-vous d'avoir de la nourriture, des gamelles naturelles et non toxiques pour votre chien, des laisses, des cages, des barrières pour bébés, des kongs et des clôtures en place avant de ramener votre chiot à la maison pour préparer au mieux son arrivée.

3 colliers pour chien gravé





2. Préparez votre maison : Épreuve de chiot et jouets de dentition.



Les bergers australiens sont connus pour leur grande curiosité, votre nouveau chiot australien sera donc prêt et désireux d'apprendre à connaître son nouveau monde. Cela signifie que vous allez devoir rendre votre maison ou appartement sûre pour l'exploration. Tout comme vous devez sécuriser votre maison pour les bébés rampants, vous devez sécuriser votre maison de la même manière pour les chiots.

L'un des plus grands besoins d'un chiot est de mâcher, assurez-vous donc que les fils électriques ne pendent pas, que des objets coupants ou dangereux soit présent, que toutes les chaussures et les objets de valeur sont rangés ou placés en hauteur, etc. De plus prévoyez un moyen de couper certaines parties de la maison pour limiter l'accès de votre chiot.

Pour vous assurer de réduire la plupart des mordillements de votre chiot il est nécessaire que vous lui fassiez faire suffisamment d'exercice.

De plus, n'oubliez pas que le besoin de mordiller de votre chiot ne doit pas être destructeur (les chiens n'ont pas d'émotions comme la vengeance ou la rancune) c'est simplement qu'il fait ses dents et qu'il explore avec sa bouche.
Le mordillage leur permet également de se sentir mieux car ils aiguisent leurs dents.

Prévoyez donc articles et des jouets appropriés pour qu'il puisse les mâchouiller. Les kongs en peluche sont aussi très utiles. Vous pouvez les garder congelés jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Comme pour les jeunes enfants, c'est à vous de placer le chiot dans un environnement sûr, afin qu'il ne fasse pas de dégâts dans votre maison.


3. Dès que votre chiot est à la maison : commencez à vous établir comme chef de file.



Dès que vous rentrez à la maison, laissez votre bébé chien "aller au toilette" dans le jardin, en utilisant une laisse. Laissez-lui le temps de renifler et d'explorer son nouveau monde. Il marquera probablement plusieurs endroits.

Cela lui donnera l'impression que l'endroit lui appartient et lui semblera plus familier la prochaine fois que vous le sortirez.

Pendant les premières semaines, il est nécessaire d'avoir une laisse même dans une zone clôturée. En effet, la laisse va aider votre chiot à savoir que vous êtes le chef de file et qu'il doit se tourner vers vous pour se diriger.

Si son esprit vagabonde et que son attention est temporairement perdue, la laisse vous aidera à rétablir rapidement votre lien avec lui. Il apprendra à vous considérer comme le chef. C'est très important pour votre relation à long terme avec votre chien.

Comprenez bien qu'être le chef ne signifie pas utiliser une punition physique, frapper, être sévère, le secouer en laisse ou crier. Cela signifie qu'il faut lui donner des informations claires et compréhensibles, puis le féliciter. Cela permet de renforcer le fait que vous approuvez ce comportement. Les chiots ont besoin de beaucoup d'informations en retour pour pouvoir apprendre rapidement ce que l'on attend d'eux. Une partie importante des soins que vous apportez à votre nouveau chiot consiste à établir cette relation positive.


4. Commencez immédiatement le dressage.



Il est important de prendre en compte que votre bébé Aussie ne comprend pas le monde humain dans lequel nous vivons avec toutes ses coutumes ou sa langue.

La bonne nouvelle, c'est que les bergers australiens vivent pour plaire. Il vous suffit de faire savoir à votre chiot ce qui vous "plaît". De manière générale en connaissant ce qui vous "plait" il sera parfaitement éduquer car c'est cela que vous attendez de lui au quotidien.

Pour cela, n'oubliez pas de toujours féliciter votre compagnon lorsqu'il fait ce que vous essayez de lui montrer. Le féliciter avec le ton de votre voix, une caresse vigoureuse ou une petite gâterie, permet de faire savoir à votre nouveau chiot de berger australien ce que l'on attend de lui. Une fois qu'il aura compris, il apprendra rapidement, ce qui l'aidera à bien s'intégrer dans la vie de famille.

Formation de base à l'obéissance : À l'âge de 4 mois environ, et après que votre chiot ait subi son premier vaccin contre la rage, vous pouvez inscrire votre chiot à un cours d'obéissance de base pour chiots, en plus d'être amusant cela lui enseignera les bonnes manières et il pourra faire connaissance avec d'autres chiens, ce qui est très important pour sa sociabilisation.




5. Commencer le dressage à la maison.



Il est important de noter qu'un chiot de trois mois doit se soulager en moyenne toutes les trois heures (y compris pendant la nuit).

En permettant à votre chiot de faire ses besoins avec le moins d'accidents possible dans la maison, il apprendra rapidement que c'est à l'extérieur qu'il est censé aller.

N'oubliez pas de le féliciter chaque fois qu'il sort pour faire ses besoins. S'il y a un accident dans la maison, faites lui comprendre gentiment et emmenez-le immédiatement dehors.

Surtout ne lui mettez pas le nez dans l'accident et ne le frappez pas - cela ne lui apprendra qu'à avoir peur de vous et à se cacher là où il va faire pipi dans la maison. Ce sera donc complètement contre productif.

Pensez également à le tenir en laisse avec vous dans la maison les premiers jours. Vous apprendrez savoir lorsqu'il doit partir faire ses besoins et vous pourrez le faire sortir immédiatement.

Les Bergers Australiens sont incroyablement intelligents. Si vous êtes prêt à prendre le temps lors de la première semaine afin de minimiser les risques d'accidents domestiques et de faire l'éloge de ses succès à l'extérieur, vous aurez un Aussie formé à la maison en un rien de temps.


6. Dormir : Commencer par un petit enclos.



Jusqu'à ce que votre chiot soit propre, je vous recommande de le faire dormir dans un enclos pour bébé la nuit. Placez l'enclos juste à côté de votre lit afin de pouvoir facilement le caresser s'il se sent anxieux ou effrayé par son nouvel environnement. 

Placez dans l'enclos un panier confortable pour chien et un jouet à mâcher comme un kong.

De même, à tout moment de la journée où vous ne pouvez pas surveiller votre chiot, mettez-le dans son enclos pour éviter qu'il ne fasse trop de bêtises.

De manière générale éviter de trop utiliser la cage. Vous ne voulez pas qu'il ait l'impression que ce soit une prison, mais uniquement son refuge.

Le fait d'avoir votre chiot dans sa cage la nuit protège également votre maison (meubles/chaussures/jambes de chaises/comptoirs) et empêche le nouveau chiot de mâcher ou de manger quelque chose qui pourrait le rendre malade.



7. Exercice : Votre chiot berger australien a besoin de beaucoup d'exercice !



Chiot Berger Australien Blanc

Les bergers australiens ont un instinct grégaire de troupeau, ce qui fait d'eux des chiens athlétiques capables de tenir plusieurs heures d'affilée ! Votre chiot ne sera pas heureux d'être une patate de canapé ; et vous pouvez être sur qu'il voudra faire tous les jours beaucoup d'exercice.

Pour ce faire il est important que vous trouviez des moyens de jouer avec votre chiot qui l'aideront à brûler son excès d'énergie, afin qu'il soit calme et bien élevé dans votre maison

Par exemple, vous pouvez l'emmener faire de longues promenades, tout en lui lançant un frisbee.

Une fois plus âgé, si vous courez, vous pourrez également l'emmener courir avec vous.

8. Socialisation : Habituez votre chiot à beaucoup de personnes différentes.



Chiot Berger Australien se sociabilisant

Comme vous avez une race canine de troupeau, ce qui signifie aussi un chien avec un instinct de protection, il est nécessaire que vous le sociabiliser afin qu'il ne devienne pas trop protecteur.

 

Comprenez que le comportement des chiens de troupeaux mal sociabilisés peut se manifester sous plein de formes différentes qu'il s'agisse d'aboyer sans cesse sur le chat du coin, ou de vous mordre les jambes ou les fesses en marchant.

Faites donc en sorte de présenter doucement et calmement votre petit toutou aux gens. La nouvelle personne peut par exemple caresser votre chiot pendant un long moment avant d'être un plus agité avec votre chiot.

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire, invitez un dresseur à venir vous aider. C'est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre chiot afin de l'empêcher de devenir agressif et de mordiller.

Sachez qu'une morsure est considérée comme une morsure par la loi !


9. Votre chiot berger australien est très sensible.



Il faut veiller à ne pas stimuler votre chiot de manière excessive, et donc à ne pas le loger dans des conditions difficiles au début. En effet, leur très bonne adaptation à la lumière, au son, aux expressions faciales et à bien d'autres choses fait de votre Aussie ce qu'il est.

 

C'est la raison pour laquelle ils s'intègrent bien. Mais comme tout chien de compagnie il lui faudra du temps pour apprendre à comment se comporter avec les enfants, les étrangers et les autres animaux. D'ailleurs lui donner le temps d'apprendre et de s'intégrer l'aidera beaucoup afin d'avoir la meilleur éducation possible.




10. Quelques dernières suggestions pour vous aider à prendre soin de votre nouveau chiot :



Si votre Aussie montre beaucoup d'instinct de troupeau. Vous devez l'occuper à courir après une balle ou un frisbee par exemple.

Si après avoir suivi un cours d'obéissance avec votre chiot, vous aimeriez aller plus loin, essayez l'agilité, la conduite de troupeau ou le flyball afin de voir ce que vous aimez. Pour ce faire, vous pouvez par exemple en parler à votre club canin local, il devrait être en mesure de vous orienter dans la bonne direction.

Vous pouvez aussi demander des conseils auprès de votre éleveur de Berger Australien si vous avez eu votre chien dans un élevage ou auprès de la personne qui vous a donné le chien.

En effet, un bon éleveur est un éleveur soucieux du bien-être de votre chiot à qui vous pourrez poser toutes vos questions. C'est d'ailleurs une excellente sources de connaissances pour les premiers mois avec votre nouveau chiot.


Conclusion :

Les Australiens bien élevés sont une joie à posséder et à aimer. Et, en suivant les directives ci-dessus, vous devriez aider votre nouveau membre à s'intégrer parfaitement dans la vie de votre famille. En partant du bon pied, vous aiderez votre chiot à apprendre à devenir tout ce que vous espérez, en établissant une relation merveilleuse pour vous aider à vous amuser l'un l'autre pendant ce qui sera, espérons-le, une longue et heureuse vie avec ce chien au pelage magnifique.







L'équipe Animal Lovers

Votre panier
Total:
Livraison OFFERTE & 5% de votre commande reversée à la SPA. Paiement Votre panier