5 Différences entre le Shiba Inu et l'Akita Inu

5 Différences entre le Shiba Inu et l'Akita Inu



Les 5 différences entre un Shiba Inu et un Akita Inu



Bien que le Shiba Inu et l'Akita soient tous deux des chiens japonais, ils ont une apparence complètement différente bien qu'ils puisent tous les deux leurs racines du Japon.

Dans cet article, nous montrerons les 5 différences entre le Shiba Inu et l'Akita Inu tout en examinant également leurs traits de personnalité.

1) Comment faire la différence entre un Shiba Inu et un Akita ?



Shiba Inu
et Akita sont de tailles complètement différentes !
Le poids standard du Shiba Inu varie entre les mâles et les femelles, mais se situe entre 8 et 10,5 kg. D'autre part, le poids standard d'un Akita se situe entre 38 et 45 kilogrammes, il est donc facile de voir la différence de taille.

De plus l'Akita est classé comme un grand chien, le Shiba Inu est un chien de taille moyenne, et est considéré comme un petit chien parmi les chiens japonais.

Shiba Inu et Akita Inu ont donc des proportions différentes !

Le Shiba Inu a une poitrine imposante, des muscles bien développés et une ossature solide, ce qui lui donne une silhouette équilibrée et tonique. Il possède également une queue épaisse et bouclée.

L'Akita, en revanche, est le seul chien japonais qui appartient à la catégorie des grands chiens, avec une ossature solide ainsi qu'un cou épais et robuste. Ils ont également une taille large et un dos horizontal, ils sont donc généralement grands et robustes.

Le Shiba Inu et l'Akita Inu ont un look complètement différent !

Le Shiba Inu a un visage octogonal, des yeux noirs fendus de forme presque triangulaire, un nez sombre et un museau long et serré. Ces oreilles sont penchées vers l'avant et de forme joliment triangulaire.

Comparé au Shiba Inu, l'Akita a des yeux plus petits, en forme d'amande, et une forme de visage plus triangulaire, avec les yeux, le nez et la bouche plus proches du centre. Beaucoup de gens sont d'ailleurs fascinés par le visage des Akita Inus. Ces oreilles sont également différentes de celles du visage du Shiba Inu avec des extrémités arrondies. De plus, ils sont également couverts d'un pelage dense.

Leurs personnalités sont également si différentes !

Beaucoup de gens pensent que les chiens Shiba Inu et Akita ont une personnalité relativement sympathique en raison de leur image d'animal de compagnie, mais ce n'est pas forcément le cas.

Traits de personnalité du Shiba Inu

Les Shibas Inus sont indépendants et autonomes, ils ne sont donc pas très câlin avec leur propriétaire. De plus, si vous ne les éduquer pas correctement, ils peuvent aboyer facilement.

Trais de personnalité de l'Akita Inu

Les chiens Akita sont doux, compatissants et bien élevés. Ils sont également intelligents et n'obéissent qu'à leurs propriétaires. En revanche, ils ont tendances à se méfier des personnes ou des chiens inconnues. De plus, s'il manque d'éducation et d'exercice quand ils sont chiot, ils peuvent avoir des comportements agressif, en mordant des gens par exemple.


2) Leur durée de vie n'est pas similaire


En général, la durée de vie d'un chien est plus longue pour un petit chien et plus courte pour un grand chien. La durée de vie d'un chien de taille moyenne (un petit chien japonais), le Shiba Inu, est compris entre 12 à 15 ans, tandis que la durée de vie d'un grand chien, l'Akita Inu, est compris entre 10 à 12 ans.

Les Shiba Inu et les Akita ne sont pas seulement différents en apparence, mais aussi dans leurs racines et leur histoire.


3) Histoire et racines du Shiba Inu


Shiba Inu

Les racines des Shibas Inus remontent à la période Jomon, lorsque le peuple Jomon a amené ses chiens au Japon, ils ont ainsi été retrouvé dans la région de San'in au Japon. À l'époque Meiji (1868-1912), l'importation de chiens occidentaux a commencé et le nombre de Shiba Inu de pure race a diminué de façon spectaculaire en raison de la popularité des croisements.

Cependant, au début de l'ère Showa (1926-1989), une prise de conscience est apparue et la nécessité de protéger le chien japonais a été de plus en plus forte. En 1936, le Shiba Inu a été désigné comme monument naturel en tant que partie importante de la culture japonaise, et la menace d'extinction a été surmontée.


Histoire et racines de l'Akita Inu


Akita Inu en laisse

Le chien d'Akita
serait originaire de l'Odate Inu, il était utilisé pour chasser l'ours noir dans les montagnes de la ville d'Odate (Odate City), dans la préfecture d'Akita. Plus tard, le chien d'Akita sera croisé avec d'autres races de chiens pour les combats de chiens, populaire pendant la période Edo, depuis leur population a de plus en plus augmenté.

En 1931, l'Akita Inu été la première race de chien au Japon à être inscrite comme monument naturel.

Les Shiba Inu et les Akita Inu ont donc une chose fondamental en commun : ce sont tous deux des monuments naturels au Japon. En revanche leur histoire et leurs racines diffèrent.


4) Prix d'un Shiba Inu et d'un Akita Inu



Il existe de nombreuses façons d'obtenir un Shiba ou un Akita Inu. Vous pouvez par exemple en obtenir un dans une animalerie, chez un éleveur ou dans un refuge, dans tous les cas, le prix d'un Shiba Inu restera le même que celui d'un Akita Inu à savoir entre 1000 et 1500 euros.

Toutefois, veuillez noter qu'il ne s'agit que de lignes directrices et que les prix varient considérablement en fonction de l'âge du chien et de la couleur de son pelage.


5) Quels sont les points clés et les précautions à prendre quand on adopte un Shiba Inu ?


Shiba Inu qui fait du sport

Le Shiba Inu était autrefois un chien de chasse, il a donc par nature une personnalité très active. Cette race de chien convient donc aux personnes disponibles qui peuvent sortir régulièrement leur Shiba. Par exemple, vous pouvez le sortir au moins deux fois par jour tout en vous assurant qu'il fait de d'exercice. Ceci est un élément essentiel qu'il ne faut pas négliger si vous voulez garder votre Shiba Inu en bonne santé.

De manière générale, ils sont très loyaux envers leurs propriétaires, mais s'ils ne sont pas bien éduqués, ils peuvent désobéir de manière répété.


Conseils pour prendre soin de votre Shiba Inu



Il est nécessaire de nourrir votre petit chien avec une nourriture étiquetée comme régime nutritionnel complet, en ajustant bien entendu la quantité de nourriture en fonction de l'âge et du poids du chien.
De plus il faudra le brosser quotidiennement en raison de la mue et lui faire un shampoing quotidien, y compris pendant la saison de la mue.
Vous devrez aussi lui mettre à disposition un coussin pour chien afin qu'il puisse passer du temps seul, tranquillement et calmement.
La race est sensible à la démence, il faudra donc intégrer de la prévention à la démence cela peut se faire par le jeu et d'autres activités.


Quels sont les points clés et les précautions à prendre quand on adopte un Akita Inu ?


Chien Akita

Tout comme le Shiba Inu, le Akita Inu est une race de chien active, elle a donc besoin de beaucoup d'exercice au quotidien pour rester en bonne santé. De manière générale, si vous n'avez pas assez de temps a consacré à votre chien alors nous vous déconseillons d'adopter un Shiba Inu ou un Akita Inu.

L'Akita Inu étant un chien de grande taille, il peut vous pousser ou même vous tirer une fois en laisse. Il sera donc important de savoir le maîtriser et donc d'avoir de l'endurance et de la patience.

En ce qui concerne les coûts tels que la nourriture et les frais médicaux, ils sont, dans la plupart des cas, plus élevés pour les grands chiens que pour les autres. Pouvoir répondre à cette question financière est donc une condition préalable.


Conseils pour prendre soin de votre Akita Inu



Promenez votre chien deux fois dans la journée, une fois le matin et une fois le soir pendant environ une heure.
Tout comme le Shiba inu il faudra nourrir votre toutou avec une alimentation étiqueté comme un régime nutritionnel complet, en ajustant bien entendu la quantité en fonction de l'âge et du poids.

De plus, il est nécessaire de le brosser et de lui faire un shampoing au printemps et en été pendant la période de mue. En été, maintenez une température intérieure basse pour éviter que votre chien se retrouve avec des bouffées de chaleur.




Conclusion : 


Il s'avère que le Shiba Inu et l'Akita Inu sont des chiens similaires mais aussi très différents. 

Même si leur "bouille" donne très envie d'en adopter un, il est nécessaire de prendre en compte qu'ils sont un peu plus difficiles à dresser que les autres chiens de compagnie et nécessitent des sorties régulières.

De plus, si vous souhaitez adopter un Shiba Inu ou un Akita Inu, assurer vous de prendre en compte l'alimentation, le prix et les soins afin que votre chien de race reste en bonne santé.

En revanche, si vous êtes convaincu que vous pourrez lui apporter tout cela jusqu'au bout en y ajoutant une touche d'amour, alors vous êtes prêt à l'accueillir chez vous !

Nous espérons que cet article vous aura plu et que vous aurez trouvé réponse à toutes vos questions.

Si cela vous souhaitez adopter un Shiba, nous avons également écrit d'autres articles à propos des Shiba Inu concernant les différents types de couleurs de Shiba que l'on peut obtenir hormis le Shiba Inu classique à savoir : le Shiba Inu Blanc, le Shiba Inu Noir et le Shiba Inu Sésame.




L'équipe Animal Lovers