Quelles différences entre le Akita Inu Roux, Bringé, Blanc, Sésame et à Poil long ?

Quelles différences entre le Akita Inu Roux, Bringé, Blanc, Sésame et à Poil long ?


Quelles sont exactement les caractéristiques du chien Akita ?

L'histoire du chien Akita



L'Akita est l'une des races protégées au Japon, son ancêtre étant un chien de taille moyenne appelé "chien d'Odate" qui provient tout simplement de la ville d'Odate, dans la préfecture d'Akita.

Lorsque les combats de chiens sont devenus populaires au Japon, l'Akita a été croisé avec le Mastiff et le Tosa Inu pour créer la race telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Dans les années 1900, avec la promulgation de la loi sur la protection des monuments naturels, la préservation de l'Akita est devenu une priorité, en particulier pour les chiens proche de la race d'origine.

La Société de préservation de l'Akita Inu et d'autres organisations continuent à être actives pour la préservation de la race d'origine même.

Taille et poids


La taille spécifiée par le JKC pour le chien Akita est de 67 cm pour les mâles et 61 cm pour les femelles (avec une marge d'erreur de plus ou moins 3 cm).
Leur poids est d'environ 38-45 kg à l'âge adulte. Un poids assez élevé pour un chien japonais.

Espérance de vie



La durée de vie moyenne d'un Akita est de 10 à 12 ans. Cela est du en parti par le fait qu'ils soient gardés en intérieur plus souvent que par le passé, leur durée de vie a donc augmenté.


Couleur du pelage


Il existe quatre couleurs de pelage approuvées par le Japan Kennel Club concernant les chiens Akita : rouge, bringé, blanc et sésame.

Il n'y a pas de différence de personnalité entre les différents types d'Akita, il est donc préférable de choisir la couleur que vous préférez.

Personnalité


De manière générale, l'Akita est obéissant, fidèle à son maître ainsi qu'alerte et vigilant.

De plus, les Akitas sont des chiens très intelligents et à l'écoute de leur maîtres. Avec une bonne éducation, ce sont des chiens resteront facile à dresser.

Loyauté envers leurs maître


C'une race de chien fidèle et affectueuse avec sa famille.

Cependant, bien que l'Akita soit un chien calme et doux, il peut aboyer ou avoir des comportements agressifs envers les inconnues lorsqu'il sent un danger.
 Il conviendra donc de bien l'éduquer pour éviter ce genre de comportement. 

Comme pour toute race de chien, pour faire en sorte qu'il garde ses caractéristiques comportementales et qu'il ne soit pas déprimé, léthargique ou même stressé il est important de lui consacrer une zone de tranquillité ainsi qu'un espace confortable et relaxant pour dormir tout au long de sa vie avec un coussin apaisant pour chien par exemple.


1) L'Akita Roux, la couleur de robe la plus populaire chez les Akita

Akita Inu roux

La couleur brun rougeâtre autour du front, du dos et des membres est constitué de pelage roux. C'est d'ailleurs la couleur la plus populaire parmis la race Akita.

Le plus souvent, le pelage roux va du foncé au clair.

De plus, il est blanc du dos et a aussi des poils blancs à l'intérieur des oreilles, du front jusqu'à la bouche, sur la poitrine, le ventre et à l'intérieur des pattes.

Souvent, lorsque le chien passe du stade de chiot à l'âge adulte, le poil roux s'éclaircit et le rapport entre la doublure rouge et la doublure blanche change.

Le prix moyen d'un Akita roux est d'environ 1300 euros.
Les Akitas mâles ont tendance à être légèrement plus chers et coûtent environ 1300 euros tandis que les Akitas femelles environ 1200 euros.


2) L'Akita Bringé

Akita Inu tigré

L'Akita Bringé présente des motifs bringé sur tout le corps. Cette couleur est d'ailleurs celle qui ressemble le plus à la race d'origine.

Tout comme le Akita au pelage roux, il présente des poils blancs sur le dessous et l'intérieur du corps.

Il existe trois types de pelage bringé : le pelage bringé rouge, le pelage bringé noir et le pelage bringé marbré.

Le pelage bringé rouge est divisé en deux sous parties : le pelage rouge et le pelage noire.

Celui au pelage bringé noir lui, semble noir et blanc à première vue, mais un regard plus attentif révèle une pointe de poils roux.

Celui au pelage bringé marbré a lui un pelage blanc avec des motifs bringé noir.

De manière générale, un Akita bringé est très difficile à obtenir et nécessite l'aide d'un éleveur. Si vous voulez absolument un Akita bringé il faudra donc en faire la demande directement auprès d'un éleveur.

Le prix moyen d'un Akita bringé est de 1200 euros. Un Akita mâle bringé coûte environ 1200 euros et un Akita femelle bringé coûte environ 1100 euros.


3) L'Akita blanc

Akita Inu blanc

Le Akita blanc est couvert d'une fourrure blanche et brillante. C'est d'ailleurs la seule couleur monochrome de l'Akita.

La plupart du temps, un Akita blanc provient du croisement entre un Akita blanc et un Akita blanc, mais la méthode la saine pour obtenir un Akita blanc consiste à croiser un Akita bringé et un Akita roux pour créer un Akita blanc en bonne santé.

Certains Akita à poils blancs ont d'ailleurs une légère coloration crème dans les oreilles et sur le dos.

Leur nez est légèrement pigmenté et s'éclairci avec l'âge. Même les chiots nés avec un nez noir ont généralement un nez marron (marron clair) lorsqu'ils atteignent l'âge adulte.

Le prix moyen d'un Akita à poil blanc est de 1200 euros. Le plus souvent, il n'y a aucune différence de prix entre les mâles et les femelles.

Il est important de noter que des soins quotidiens sont essentiels pour maintenir le pelage blanc de votre Akita.


4) L'Akita sésame



Le Akita sésame est un mélange des pelages rouges, noirs et blancs. La base étant constituée de poils roux avec des poils noirs aux extrémités.

À première vue, on dirait qu'il a un pelage roux foncé, en effet, cela provient des poils noir qui y sont mélangés.

Par le passé, cette race de chien était présente dans tout le Japon et était d'ailleurs la seule et unique couleur d'Akita au Japon. 

Cependant, aujourd'hui, la couleur sésame reste très rare chez les Akitas Inus. Tout comme le Shiba Sésame chez les Shibas.

Le prix d'un Akita sésame est inconnu.

Comme étant beaucoup plus rare, vous pouvez vous attendre à ce qu'il soit plus cher que les autres types d'Akita.

5) L'Akita à poil long

Akita Inu à poil long

Le Akita dit "standard" a les poils court. Cependant, le chien de Busaka "Wasao" ou Akita à poils longs est devenu de plus en plus populaire grâce aux médias.

Il s'agit d'une différenciation génétique du Akita à poil court.

Comme il s'écarte des standards du chien Akita, à l'époque, peu de personne en possédait un. D'ailleurs, lorsqu'il était vendu, il était vendu à un prix bien inférieur à celui de la race de chien Akita à poil court.

Cependant, avec l'engouement pour le "Wasao", le Akita à poil long s'est démocratisé et de plus en plus de personnes ont fait le choix d'en adopter un.

Comment la race Akita à poil long a-t-elle vu le jour ?

Lorsque le sud de la Sakhaline était un territoire japonais, Akita et Sakhaline se sont reproduit entre eux. En effet, les "chiens de Sakhaline" à poils longs étaient capables de résister au froid glacial contrairement aux Akitas. Les japonais ont donc décidé de mélanger les deux races ce qui créa le Akita à poil long.

Le Akita à poil long est en règle générale très difficile à trouver et son prix est inconnu. Si vous souhaitez obtenir un chiot de cette race il sera nécessaire de vous rendre directement auprès d'un éleveur.


Conclusion :


De l'Akita roux à l'Akita sésame en passant par l'Akita à poil long, l'Akita possède une grande variété de couleurs de pelage. Chaque couleur de pelage étant plus ou moins difficile à obtenir avec des prix souvent assez différents même inconnus.

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aidera à faire le bon choix ou même à mieux connaître ce magnifique chien qu'est le Akita. Si c'est le cas n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à vos amis.




L'équipe Animal Lovers