Le Labrador Noir - Animal Lovers

Le Labrador Noir - Animal Lovers

Très connu de nos jours, le labrador noir est un chien actif, amical et loyal qui s'attache fortement à sa famille et qui aime aussi généralement rencontrer de nouvelles personnes.

Vous souhaitez mieux connaître le labrador noir ? Quelles sont ses caractéristiques ? Et bien d'autres choses sur lui ?

Alors cet article est fait pour vous.

A la fin de cet article vous connaîtrez tout sur ce fabuleux chien qu'est le labrador noir.

Origine du labrador noir

Labrador Noir couché

Saviez-vous que les premiers labradors étaient issus d'une race aujourd'hui disparue, le chien d'eau de Saint-John ?

Cette race a été aussi probablement à l'origine du Terre-Neuve, un chien différent et bien évidemment plus grand que le labrador retriever.

Le chien d'eau de Saint-John était un compagnon de pêcheur qui avait un pelage épais et qui ressemblait un peu à un croisement entre un Border Collie et le Labrador moderne tel que nous le connaissons et aimons aujourd'hui.

C'est d'ailleurs deux aristocrates anglais qui possédaient chacun un chien d'eau de Saint-John qui ont été à l'origine du labrador même. En effet, ils les ont réunis pour créer un programme d'élevage qui a ouvert la voie au Labrador moderne.

Jusqu'au début des années 1900, presque tous ces chiens étaient élevés comme compagnons de tir, et presque tous étaient noirs. Bien que souvent avec des petites marques blanches.

Comment la couleur noire a t-elle été transmise chez les labradors ?



Avez-vous parfois l'impression de voir plus de labrador noirs que n'importe quelle autre couleur ? C'est parce que c'est le cas !

En effet, les premiers labrador chocolat que nous connaissons aujourd'hui sont nés dans les années 1890, d'ailleurs toutes les couleurs autres que le noir n'ont pas du tout été populaires avant le milieu des années 90.

Pendant de nombreuses générations, la plupart des chiots nés avec un pelage chocolat ou jaune ont été cruellement euthanasiés à la naissance !

Et pourtant, ces autres nuances ont persisté, bien que le noir soit ce que la génétique appelle la couleur "dominante". Cela signifie que si un chiot a hérité du gène de la couleur du pelage noir de l'un de ses parents, c'est cette couleur qui sera celle de son pelage.

3 colliers pour chien personnalisés

 

Labrador noir et labrador chocolat



Si vous n'êtes pas un fan de la génétique, alors vous pouvez sautez toute cette partie ! Si vous l'êtes, alors voici le fond du problème.

Nous allons commencer par examiner la couleur du pelage du labrador noir et celle du labrador chocolat.

Ces deux couleurs proviennent d'un pigment appelé eumélanine. Plus d'eumélanine mène à un Labrador noir, et moins mène à un Labrador chocolat.

Si vous repoussez votre cerveau à la génétique du lycée, vous vous souviendrez que les instructions génétiques peuvent être décrites par des lettres.

Les gènes se présentent par paires. Ici, nous traitons des gènes B au locus B.

Les gènes B comprennent un grand "B", pour beaucoup d'eumélanine donnant du noir, et un "b" pour moins d'eumélanine, donnant du brun.

B est dominant par rapport à b. Ainsi, un couple de BB ou Bb donnera une robe noire. Seul bb donnera un pelage marron. C'est d'ailleurs la seule manière d'obtenir des chiots au pelage chocolat.

Vous êtes toujours là ?

Oui ? Super ! Parce que c'est là que ça devient un peu plus compliqué...

Parce que, contrairement à ce que nous venons de voir, BB et Bb ne sont pas en réalité toujours noirs, et bb n'est pas toujours brun.

Cela vient du fait que ces gènes sont également affectés par un autre ensemble de gènes, au locus E.

Labradors noirs et labradors jaunes

Labrador Jaune

Par exemple, la teinte jaune du labrador provient des gènes e.

Le gène E est dominant mais ne fait pas obstacle aux gènes B. Et le gène petit e est récessif.

Il a le potentiel d'empêcher les gènes B de donner un chien noir ou brun, et donne des chiots Labrador jaunes.

Nous avons donc les gènes B - BB, Bb ou bb et les gènes E - EE, Ee et ee.

Et tous ces gènes interagissent différemment les uns des autres pour donner des couleurs de pelage différentes.

Rien que ces combinaisons montrent que le résultat le plus courant est un chiot noir.

Mais aussi comment les Labrador chocolat et jaune ont pu être disparaître pendant un moment à cause des accouplements minutieux et des abattages sélectifs.

Mais l'histoire de la couleur du pelage noir chez le labrador à une autre tournure.


Labrador de couleur Charbon

Labrador de couleur charbon

Tous les chiots labradors noirs ne naissent pas dans tous complètement noir. Il arrive qu'un labrador naisse avec un gène dilué.

Ce gène atténue essentiellement la nuance de la couleur foncée du pelage du labrador.

De la même manière que le Labrador chocolat a l'air argenté lorsque ce gène est présent, le Labrador noir a une couleur charbon.

En termes génétiques, ce gène dilué est le locus D. Un grand "D" dominant maintient la couleur du pelage à son maximum, donc seul un appariement "dd" lui permet de se diluer.

La manière dont ce gène s'est retrouvé dans la race du Labrador est un sujet controversé dont nous ne parlerons pas dans cet article, mais si vous êtes intéressé, vous pouvez découvrir toutes les théories fascinantes sur internet.

Popularité du labrador noir



Les Labradors de couleur noir ont toujours été la couleur la plus répandue chez les Labradors, mais leur popularité a changé au fil des années.

Dans la communauté canine sportive, les propriétaires de chiens de chasse préfèrent encore souvent le pelage noir, en revanche les propriétaires d'animaux de compagnie et d'exposition ont une préférence pour les couleurs tel que le jaune ou le chocolat.

D'ailleurs, les Labradors de couleur chocolat et jaune peuvent même être vendu à des prix plus élevés auprès de certains éleveurs, sans parler des tons moins courants.

De plus, il existe un triste phénomène dans les refuges pour animaux de compagnie, qui a un impact sur le taux d'adoption des chiens noirs.

Non seulement ces chiots ne sont pas aussi photogéniques que les autres couleurs, mais ils sont aussi moins enclins à se faire adopter car beaucoup de gens ne veulent pas d'un chien noir.


Les propriétaires potentiels les laissent donc souvent de côté, quel que soit leur tempérament, en faveur de chiots de couleur plus claire.

Mais ces personnes passent vraiment à côté de quelque chose, car les labradors noirs sont tout simplement des animaux magnifiques.


Caractéristiques du labrador noir



Bien qu'il soit indéniable que les différentes souches du Labrador se soient séparées de manière assez spectaculaire, les labradors noirs restent fondamentalement des labradors noirs.

Et ils ont en commun certaines caractéristiques qui font d'eux ce qu'ils sont.

Ils présentent un double pelage, parfait pour les garder au chaud dans et hors de l'eau. La nage est d'ailleurs un domaine dans lequel ils excellent, notamment grâce à leurs étonnantes pattes palmées !

Leur queue est droite et épaisse, similaire à une loutre.

Certains labradors peuvent être marqué avec des pattes blanches ou d'une tache blanche sur la poitrine.

Quelle est la taille des labradors noirs ?

Labrador noir avec la queue en l'air

La taille finale de votre chiot labrador noir dépendra un peu de son éducation, et beaucoup du fait qu'il soit issu de lignées américaines ou anglaises.

Un labrador noir adulte pèsera entre 25 et 37 kg, et mesurera entre 54 et 63 cm au niveau des épaules.

L'espérance de vie moyenne d'un labrador noir est de 12 ans, il peut vivre encore plus longtemps s'il est bien nourri et s'il fait de l'exercice.

Le labrador noir anglais aura tendance à être plus proche de l'extrémité la plus grande de l'intervalle, et l'américain plus proche de l'extrémité la plus basse.

Le tempérament et la personnalité du labrador noir



Les labradors sont réputés pour être amicaux. Peut-être parfois un peu trop !

Cette race joyeuse est plus susceptible de bondir et de lécher un cambrioleur plutôt que de l'arrêter en pleine action.

De plus lors de vos promenades, ils peuvent facilement être distraits au parc en voulant saluer tous ceux qu'ils croisent.

Leur nature enjouée et vivante peut également les amener à avoir des ennuis avec des personnes qui sont instables.

De plus, même si le labrador est un chien fondamentalement gentil, partager une maison avec un labrador noir implique une gestion assez prudente pour éviter par exemple que les enfants ne soient bousculés. Il est également préférable de leur offrir un coin de tranquillité avec un panier pour chien ou un coussin pour chien.

Bien qu'adorablement maladroit, ce chien est un chien brillant.

L'intelligence du Labrador noir


Les labradors noirs sont élevés depuis des générations comme chiens de chasse.

Élevé délibérément pour être des chiens à l'écoute de leur maître et relativement faciles à éduquer, c'est une race extrêmement intelligente.

Cette couleur a également été très populaire chez les chiens sportifs, et on peut même supposer que leur intelligence a été privilégiée à ceux des Labradors jaunes et chocolat.

Car pour obtenir l'expression de ce pelage noir, il suffisait d'accoupler deux chiens noir avec une génétique propice à toutes cces caractéristiques, alors que pour obtenir les gènes récessifs, il fallait faire parfois partiellement ses choix d'élevage en fonction des couleurs des parents et donc des facteurs liés au tempérament et à la capacité d'entraînement de ces chiens. 

Mais le facteur le plus important lorsque l'on réunit deux lignées de labrador devrait toujours être la santé.

Santé du labrador noir



Tous les chiens de race pure ont hérité de maladies communes à la race.

Les Labradors Noirs sont généralement considérés comme des chiens en bonne santé, mais il y a certaines questions dont vous devez tenir compte lorsque vous envisagez d'en adopter un.

Conseils pour éviter les problèmes de santé à votre labrador noir



La meilleure façon d'éviter les problèmes de santé est d'acheter un chiot avec des parents ayant subi un examen de santé.

Cela ne garantit pas que votre chiot sera en bonne santé pour la vie, mais met toutes les chances de votre côté.

Les principaux points à prendre en compte sont les problèmes articulaires et les problèmes oculaires.

Les dysplasies des hanches et des coudes sont des problèmes courants dont se plaint le labrador.

La gravité varie d'un chien à l'autre mais un chien adulte peut par exemple passer des radiographies pour évaluer la santé de ses articulations puis reçoit une note afin de vous indiquer l'état de ses articulations.

De plus, un examen oculaire général une fois par an permettra de s'assurer qu'aucun autre problème de vision ne se manifeste au fil du temps.

Comment trouver un labrador noir ?

Chiot labrador noir

Le meilleur moyen d'obtenir un chiot noir labrador noir est de s'adresser directement à un éleveur.

Il en existe beaucoup donc vous pourrez en trouvez facilement sur internet. Attention à bien choisir le bon cependant ! 

Ne versez pas d'acompte avant d'avoir rencontré la mère des chiots et la portée chez eux.

La mère des chiots doit être heureuse de vous rencontrer ainsi que vous vous occupiez de ses chiots.

Assurez-vous que l'éleveur vous montre volontiers des copies des certificats de santé des deux parents.

Ils doivent au minimum avoir un PRA clair, avoir subi récemment un contrôle visuel clair chez un vétérinaire, avoir un bon score de hanche et un score de coude de 0.

Si l'un des parents s'est avéré porteur du nanisme ou de l'APR, assurez-vous que l'autre a été testé négatif.

Demandez à voir les pedigrees des parents s'ils sont inscrits au Kennel Club et vous pouvez vérifier qu'ils ne sont pas consanguins en vous assurant que les noms ne sont pas répétés dans l'arbre généalogique.

Les bons éleveurs posent beaucoup de questions parce qu'ils se soucient de ce qui arrive à leurs chiots, s'ils vous en posent beaucoup c'est que ce sont des bon éleveurs. De plus, ils seront ouverts et prêts à répondre à toutes vos questions également si vous en avez.


Choisir un bon éleveur



Vos principales priorités devraient être de trouver un éleveur qui effectue des tests de santé scrupuleux et de vous assurer que les parents de votre chiot potentiel ont tous deux un excellent tempérament.

Les informations contenues dans ces articles vous aideront à éviter certaines des erreurs courantes que les gens font lorsqu'ils cherchent leur nouvel animal de compagnie.

Adopter un Labrador noir



Adopter un chien est une excellente chose à faire si les circonstances sont favorables. C'est d'ailleurs selon nous la meilleur chose à faire. Donner une nouvelle chance à un chien est juste quelque chose de magique selon nous.

Vous pouvez en adopter un à la SPA par exemple.

Sachez que les personnes qui travaillent dans cette magnifique association s'efforceront toujours de vous trouver le bon chien et vous aideront à faire un choix qui s'harmonise avec vous et votre famille. Vous pouvez donc leur faire entièrement confiance.




Entraînement et exercice du labrador noir



Les Labradors de couleur noir sont des chiens intelligents et leur dressage est absolument essentiel pour eux et leurs propriétaires.

Non seulement il aide à bien vous entendre à la maison et à l'extérieur, mais c'est aussi un excellent moyen de canaliser leur énergie.

Que vous commenciez par le début et deviez vous familiariser avec l'éducation des chiots, ou que vous cherchiez à acquérir des compétences de base avec un chien plus âgé, le dressage est fondamental.

Sachez que les labradors noirs sont légèrement plus susceptibles d'être issus de milieux sportif ou de concours que les autres couleurs de labradors.

Soyez attentif aussi à son élevage si vous souhaitez faire de l'agilité avec votre labrador ou qu'il devienne un chien de chasse. En effet, son élevage peut influencer le niveau de formation que vous pourrez suivre avec lui. Si vous souhaitez un labrador pour ces choses là en particulier alors adressez vous aux éleveurs concernés.

Il est important de noter que les labradors ont besoin d'un bon entraînement quotidien pour rester en forme et en bonne santé et pour les aider à se détendre à la maison.

Vous pouvez par exemple promener votre labrador, en courant, en jouant ou même simplement en vous promenant avec lui.

Les jeux de récupération comme le frisbee sont un excellent moyen pour votre labrador de faire beaucoup d'exercice sans que vous ayez à parcourir vous-même une si longue distance.

Le toilettage du labrador noir

Labrador noir attentif

Votre Labrador noir n'a pas besoin d'un toilettage particulier en raison de la couleur de son pelage.

En fait, les exigences de toilettage de votre Labrador Retriever sont parmi les plus simples parmi les races de chiens. Leur pelage est conçu pour prendre soin d'eux-mêmes.

Cependant, lorsque votre chien mue beaucoup il sera nécessaire de le brosser deux fois par jour afin qu'il ne perde pas ses poils.

En dehors de cela, les labradors ont un merveilleux pelage qui ne nécessite qu'un nettoyage occasionnel.

Un brossage hebdomadaire améliorera l'aspect et le toucher de son pelage et votre labrador aimera l'attention que vous lui portez, mais ce n'est pas essentiel.

Comme pour tout chien, vous devrez lui couper les ongles et lui brosser les dents régulièrement pour qu'il reste en bonne santé.

Comment prendre soin de son vieux labrador noir



Certains labradors noirs peuvent commencer à paraître vieux dès leur plus jeune âge. Des poils blancs ou gris peuvent commencer à se former autour de leur museau, leur donnant un aspect barbu ou grisonnant.

Ces poils pâles ne sont pas inquiétants et arrivent tôt ou tard à la plupart des Labradors noirs.

Lorsque votre Labrador noir atteint un âge avancé, vous constaterez peut-être qu'il sera plus calme. Sa personnalité énergique peut par exemple s'adoucir.

Il sera moins turbulent et plus enclin à passer la journée au lit qu'à sauter à vos côtés.

La durée de vie moyenne d'un Labrador noir est d'environ 12 ans mais certains labradors noirs peuvent vivre jusqu'à 14 ans ou plus.

Cependant, avec l'âge, certaines exigences et adaptations s'imposent pour faciliter les dernières années de votre ami.

Un lit plus confortable, idéalement avec de la mousse à mémoire de forme, peut aider à soutenir ses articulations vieillissantes.

Selon les conseils de votre vétérinaire, vous pouvez également les faire passer à une alimentation pour chiens âgés, plus facile à digérer et contenant des additifs qui, selon certains, peuvent aider à ralentir le rythme de l'arthrite.

Célèbre labradors noirs


Nous savons tous, bien sûr, que les labradors de couleurs noirs sont réputés pour être des chiens d'assistance compétents et courageux.

Ils travaillent comme chiens de recherche et de sauvetage, assistent nos soldats dans l'armée et aident à attraper les trafiquants de drogue qui font passer la drogue par la frontière.

Par exemple, le célèbre labrador noir Jake a creusé dans les terribles débris fumants après les attaques du World Trade Center en 2001 et est venu à la rescousse une fois de plus aux personnes le lendemain de l'ouragan Katrina.


Conclusion :

Le labrador noir aura toujours une place spéciale dans nos cœurs, car c'est un chien si aimant, si amical et si fidèle.

Des parcours sportifs aux rôles vitaux dans la communauté, leur intelligence et leur volonté de plaire les distinguent vraiment de tous les autres chiens.

Nous espérons que cet article sur les labradors noirs vous aura plu et qu'il vous permettra de faire le bon choix quant à l'adoption d'un labrador noir.

S'il vous a plu nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux.






L'équipe Animal Lovers


Votre panier
Total:
Livraison OFFERTE & 5% de votre commande reversée à la SPA. Paiement Votre panier