Le Labrador Chocolat - Animal Lovers

Le Labrador Chocolat - Animal Lovers

Le labrador chocolat est un chien amical, confiant et affectueux et de manière général tout le monde l'apprécie énormément en tant qu'animal de compagnie.

Cependant, une étude récente a jeté le doute sur le fait que cette jolie couleur soit différente du labrador jaune et noir.

S'il est vrai que cette étude suggère que les labradors chocolat pourraient avoir une durée de vie plus courte et être plus sujets à des problèmes de santé, la situation n'est pas aussi claire que vous pourriez l'imaginer.

Vous trouverez au sein de cet article toutes les précisions concernant cette couleur de chien.

L'histoire du Labrador chocolat



Tout au long de l'histoire de la race Labrador, un ou deux labradors chocolat sont apparus occasionnellement dans des portées de chiots labradors.

Au siècle dernier, les chiots de cette couleur étaient considéré comme indésirable et étaient parfois même simplement abattus à la naissance ! Seul la couleur noir était considérée comme respectable pour un labrador !

Depuis les choses ont beaucoup évolué et les labradors chocolat sont aujourd'hui très populaires.

 

D'où viennent les labradors retriever chocolat ?



Même s'ils existaient déjà depuis quelques années, les Labrador Retrievers ont été reconnus par le Kennel Club britannique en 1903 et par l'AKC en 1917.

La race Labrador a été développée principalement par un couple d'aristocrates anglais dans les années 1800, à partir de chiens qu'ils avaient importés d'Amérique du Nord.

Bien que les premiers Labrador Retrievers aient été majoritairement noirs, une partie de ces chiens portaient l'information génétique nécessaire pour produire des chiots chocolat.

Certains d'entre eux possédaient également les informations génétiques requises pour produire des chiots jaunes.

Malheureusement, il y a cent ans ou plus, il était courant d'"abattre" les chiots qui n'avaient pas la couleur désirée.

En effet, le noir était la seule couleur "à la mode", seule les labradors noirs étaient élevés jusqu'à l'âge adulte et tous étaient élevés à partir de cette couleur.

Si les chiens noirs étaient principalement élevés à partir de chiens noirs, vous pouvez vous demander comment un chiot labrador brun a pu naître !

Pour comprendre cela, nous allons jeter un coup d'œil aux gènes qui portent le code de la couleur du pelage chez le labrador.



Comment la couleur chocolat est-elle héritée chez les labradors ?

Labrador chocolat ouvrant la bouche

Les instructions qui indiquent à votre chien à quoi il doit ressembler et quelle couleur il doit avoir, sont inscrites dans les gènes.

Et les gènes se présentent par paires.

C'est le cas du gène qui détermine si le labrador sera brun (ce gène est appelé b) ou noir (B).

Chaque labrador possède soit deux gènes pour un pelage noir (BB), soit deux gènes pour un pelage brun (bb), soit un de chaque (Bb)

La couleur noire des Labradors est dominante.

Cela signifie que si un labrador a un gène pour la couleur marron et un gène pour la couleur noire, le chien sera noir.

C'est parce que son gène noir domine celui de la couleur marron. La couleur prédominante sera donc noir.

Le gène marron restera secondaire et donc caché en lui et ne fera rien de particulier, tandis que le gène noir s'exprimera et donnera la couleur de pelage noir.

Comment un Labrador peut donc être chocolat ?



Le gène marron ne peut être responsable que s'il est couplé à un autre gène marron.

Donc pour qu'un chiot Labrador chocolat puisse naître, les deux gènes chocolat sont nécessaires, un seul ne suffit pas.

Cependant, un labrador noir peut porter discrètement un gène brun (Bb) et le transmettre à ses chiots.

C'est ainsi que la couleur marron peut rester dissimulé, et l'a été, dans les générations successives de labradors noirs.

S'il y a toujours eu des gènes bruns dans la population de labrador, il y a toujours eu des naissances de chiots labrador bruns, mais de manière occasionnel et rare.

Pour produire des chiots labrador retriever chocolat, il suffisait que quelqu'un accouple un chien noir portant du marron avec un autre chien noir portant du marron.

Et presto, il y avait une chance que ces portées de chiots soient brunes !

Et bien sûr, bien avant les tests ADN, il n'y avait aucun moyen de savoir avec certitude qu'un chien noir portait du marron, jusqu'à ce qu'il ait des chiots marron. 

 

Quand les labradors chocolat sont-ils devenus populaires ?

Labrador chocolat photo


Dans les années 20 et 30, quelques labradors bruns, comme on les appelait, faisaient alors leur apparition.

Mais pendant quelques années encore, le labrador n'était pas vraiment accepté par les amateurs de labradors.

Ce n'est que dans les années 60 que les labradors bruns ont commencé à devenir vraiment populaires.

La demande pour ces chiens magnifiques venait de propriétaires ordinaires qui préféraient le terme "chocolat" afin de décrire leurs nouveaux compagnons plutôt que "brun".

Quelle est la taille du labrador chocolat ?



La taille des labradors chocolat varie beaucoup. Elle est de 57 à 62 cm pour les mâles et de 55 à 60 cm pour les femelles.

Poids d'un Labrador chocolat



Le poids d'un labrador se situe entre 29 et 36 kg pour les mâles et entre 25-32 kg pour les femelles.

Le tempérament du labrador chocolat



Les labrador chocolat sont des chiens actifs et énergiques. Ils auront besoin de se dépenser. Vous devrez donc sortir votre labrador chocolat une fois par jour minimum.

Par nature, les labradors chocolat ont tendance à vouloir plaire à leur maître. Il fera donc de nombreuses choses pour vous satisfaire. En d'autres termes ce sont des chiens relativement facile à éduquer.

Depuis de nombreuses générations, cette qualité du labrador à vouloir "offrir"  provient de ses prouesses à la chasse et de la récupération du gibier.


L'intelligence du labrador chocolat

Labrador chocolat attentif

Les labradors bruns sont particulièrement intelligent, ils font d'ailleurs partie des chiens les plus intelligent de la planète.

La plupart sont d'ailleurs peu préoccupé par les petits aléas de la vie. C'est d'ailleurs assez amusant. Ce qui donne des chiens enthousiastes et enjoués donc des chiens très agréables.

De plus, il est important de préciser que les labradors chocolat sont particulièrement facile à éduquer et à dresser.

N'importe quelle couleur tant qu'elle est noire !

La couleur noire a longtemps été privilégiée au sein des labradors dit "de travail".

En effet, les amateurs de chiens de travail expérimentés sont moins enclins à acheter un chiot qui ne provient pas de lignées de travail, et lorsqu'ils le font, ils sont plus enclins à choisir un chien noir.

Cela signifie que la plupart des lignées de labradors de travail sont majoritairement noires.

Le noir est également une des couleurs préférée pour la chasse.

Cela vient du faite qu'un chien jaune se distingue vraiment dans la campagne, même sous une faible lumière, de sorte que même lorsque les chiens jaunes sont devenus plus courants, ils n'étaient pas si populaires auprès des chasseurs.

Les labradors bruns sont déjà meilleur en terme de camouflage, mais ils sont devenus plus populaires bien plus tard et ont été adoptés d'abord par les communautés d'animaux de compagnie et de spectacles.

Les labradors chocolat sont-ils moins intelligent ?



À ma connaissance, aucune étude n'a jamais été réalisée sur les différentes capacités intellectuelles des labradors de différentes couleurs.

Tout ce que vous entendez est basé sur des histoires anecdotiques personnelles, souvent transmises de manière assez amusante.

Être de couleur chocolat ne rend pas un chien stupide

Même s'il y avait une différence de capacité d'apprentissage entre les différents chiens de couleur, cela ne signifie pas que c'est la couleur qui a causé cela.

La réponse se trouve plutôt dans le comportement et le tempérament des chiens de différentes lignées.

La différence de capacité d'apprentissage provient de la différence d'éducation entre un chien élevé au champ et un chien élevé en exposition. Ce n'est pas une caractéristique de la couleur du chien.

Couleur du Labrador



Contrairement à nos labradors jaunes - qui se déclinent en une large gamme de nuances, la couleur chocolat est assez constante dès le plus jeune âge du chiot et cela jusqu'à l'âge adulte.

La plupart des Labradors chocolat ont une couleur assez semblable.

La couleur du pelage de votre Labrador Retriever chocolat adulte, mâle ou femelle, dépendra surtout des périodes de mues.

En effet, lorsque les anciens poils tombent, il commence à perdre un peu de sa couleur, et le poil mort est beaucoup plus pâle que le nouveau pelage brillant qui va faire surface.

Et bien que certains labradors chocolat soient plus foncés que d'autres, même en tenant compte du stade de la mue, les variations entre les individus sont assez faibles, à une exception près très contestable.

Le Labrador argenté

Labrador Argenté

Les Labradors argentés sont des labradors chocolat particulier.

En fait les labradors argentés ont un gène qui dilue la couleur chocolat et lui donne une teinte pâle et argentée.

Certaines personnes sont très attiré par cette couleur.

Il ne fait aucun doute qu'il y a cent ans, il n'y avait pas de gène de dilution du pelage chez nos Labrador Retrievers à cause du manque de présence des labradors chocolat dans la population de labradors.

Maintenant, nous savons avec certitude que ce gène est apparu assez récemment.

Ce que nous ne savons pas avec certitude, c'est comment il est arrivé là.

D'ailleurs les Kennel Clubs sont actuellement prêts à enregistrer les Labradors argenté, malgré le conflit sur leur ascendance, mais ils ne peuvent être enregistrés que sous la dénomination "chocolat". Pas en tant qu'argent.

Un brillant avenir pour le labrador brun



Tout au long de l'histoire, il y a eu un certain nombre de labradors noirs célèbres, et nous avons tendance à associer les labradors jaunes au rôle du travail et de chien d'assistance.

Par exemple, un labrador chocolat qui s'est particulièrement distingué est le Labrador chocolat de Bill Clinton qui était célèbre simplement parce qu'il était le chien du président, mais il est plus difficile de trouver des exemples de Labradors chocolat qui se sont distingués.

Ce n'est pas parce que les labrador chocolat n'ont pas les qualités ou les capacités des labradors noirs ou jaunes, mais simplement parce que la popularité de la couleur est un phénomène relativement récent.

Il y a en ce moment même beaucoup de labradors chocolat qui servent dans l'armée ou qui travaillent comme chiens d'assistance.

Leur histoire ne fait que commencer et, au fil du temps, nous entendrons parler davantage de leurs exploits.

Peut-être avez-vous une histoire à raconter sur votre propre compagnon labrador, ou peut-être êtes-vous sur le point d'adopter un labrador chocolat.

Si c'est le cas, poursuivez votre lecture. Nous vous donnerons quelques conseils pour chercher aux bons endroits.

Comment trouver un labrador marron ?



Il y a deux façons principales d'adopter un labrador chocolat.

Selon nous la meilleur façon d'obtenir un labrador chocolat est d'en adopter un à la SPA par exemple. Il est tellement magnifique de donner une nouvelle vie à un chien et cela comporte de nombreux avantages, notamment en termes d'éducation, ces chiens ayant souvent les bases là dessus.

L'autre façon est d'acheter un labrador chocolat et de l'élever vous-même.

Votre choix dépendra de ce qui vous conviendra le plus.

En effet, il y a des avantages et des inconvénients à sauver un chien âgé ou à élever son propre chiot.

Cela va dépendre en partie de votre famille et de votre expérience avec les chiens en général et plus particulièrement avec les labradors.

Mais gardez en tête que l'adoption peut être un moyen merveilleux de faire entrer un adorable labrador retriever dans votre vie sans avoir besoin d'en acheter un, alors réfléchissez y bien.

Acheter un chiot labrador chocolat

Chiot Labrador Chocolat

Les chiots Labrador Chocolat sont prêts à rejoindre leur foyer familial vers l'âge de huit semaines. Pour préparer son arrivée vous pouvez lui offrir un joli panier pour chien afin qu'il ait un espace confortable pour dormir tout en bénéficiant d'un sommeil de qualité.

Si quelqu'un veut vous vendre un chiot beaucoup plus jeune que cela, vous devrez vous en méfier.

Vous devez également vous assurer que vous achetez votre chiot au bon endroit en choisissant le bon éleveur. Nous vous conseillons d'éviter les usines à chiots et les animaleries.

Par exemple, si vous voulez un chiot pour la chasse, vous devez vous adresser à un éleveur spécialisé dans les chiens de chasse.

De même que si vous voulez participer au monde des expositions canines, vous devrez vous adresser à un éleveur qui élève des labradors pour les expositions canines.

Santé des chiots Labrador chocolat



Les labradors de toutes les couleurs souffrent de maladies héréditaires.

Veuillez vous assurer que votre chiot est issu de parents ayant subi un examen de santé et veillez à ne pas omettre cette étape très importante.

Leurs parents doivent avoir un bon score au niveau des hanches, un bon score au niveau des coudes et des tests oculaires clairs.

Si les parents de votre chiot sont en bonne santé, vous augmentez les chances d'avoir un chiot en bonne santé.

Un chiot labrador chocolat a t-il plus de problèmes de santé que les autres chiens ?



En 2018, une étude a fait la une des journaux et a provoqué la panique chez de nombreux propriétaires de chiots de couleur chocolat.

Leurs recherches ont suggéré qu'il y avait un lien entre la couleur des labradors et leur santé et leur durée de vie.

Plus de 33 000 labradors ont été étudiés au total pendant cette étude, dont 23,8 % constitué de labradors de couleur chocolat. Ce qui donne un échantillon de taille suffisante.

D'après l'étude, les labradors chocolat étaient plus susceptibles d'avoir une dermatite, ce qui correspondait à certaines conclusions familières des propriétaires de labradors de couleur argenté qui constatait des problèmes de peau.

Les problèmes d'oreille seraient également plus fréquents ainsi que les problèmes gastro-intestinaux.

De plus selon cette étude, les labradors chocolat ne vivraient en moyenne que 10,7 ans, alors que les labradors jaunes et noirs vivraient 12,1 ans.

En revanche, il est intéressant de noter qu'ils sont les moins susceptibles d'avoir des maladies dégénératives des articulations ou des problèmes dentaires.

Quelques conseils pour éviter les problèmes de santé si vous adoptez ou acheter un labrador retriever chocolat



Les tests de santé sont très importants pour tout nouveau propriétaire de chiot. En effet, ils réduisent les risques de maladie de votre chiot.

Mais il est également important d'examiner le coefficient de consanguinité.

En effet, les labradors chocolat tirent leur couleur d'un gène récessif.

Cela signifie que pour avoir une portée de chiots de couleur chocolat, il faut deux parents chocolat.

Cela limite beaucoup les options et vous pourrez vous retrouver avec des individus très proche génétiquement parlant ce qui augmentera toujours les problèmes de santé.

Pour cela il est important de trouver un chiot avec un très faible coefficient de consanguinité ce qui vous aidera à éviter certains de ces problèmes. En plus des tests de santé, bien sûr.

Il sera également judicieux d'éviter d'adopter ou d'acheter un chiot dont les parents ont des antécédents de problèmes d'oreille ou de peau.

Entraînement et exercice pour votre Labrador chocolat

Deux Labradors chocolat

Mon conseil pour l'entraînement et l'exercice de votre Labrador chocolat est de déterminer de quel type de lignées provient votre chien et d'ajuster vos attentes en conséquence.

Ensuite, suivez un bon programme de formation au renforcement positif.

Veillez à exercer son esprit aussi bien que son corps.

Même si vous n'avez jamais l'intention de l'emmener à la chasse, sachez que votre chien aura toujours besoin d'exercice d'une manière ou d'une autre que ce soit courir, jouet au frisbee, faire une promenade.

Il est fondamentale de voir cela plus comme un moment de partage qu'une contrainte en elle même.

Vous pouvez également lui acheter des jouets et des jeux pour l'occuper en intérieur ou à l'extérieur.

Il est également important de sociabiliser votre chien en le faisant interagir avec d'autres chiens.

Avant tout, il est important de traiter votre chien comme un individu. Il est bien plus qu'un simple produit d'élevage. C'est une "personne" unique, il n'y en aura jamais d'autre comme lui.

Prendre soin de son vieux labrador



Au fil des années, nous laissons derrière nous une série de défis et ils sont remplacés par de nouveaux.

Cependant, ces années de vieillesse peuvent encore être heureuses et amusantes pour de nombreux chiens.

Si votre ami labrador est assez corpulent comme beaucoup d'autres labradors, vous devez être particulièrement attentif à son poids en vieillissant.

Un poids corporel plus élevé signifie plus de stress et de tension sur les articulations, ce qui peut aggraver des problèmes comme l'arthrite chez les chiens âgés. De plus, vous devrez offrir le meilleur confort à votre vieil ami.

Personnellement je trouve que les vieux labradors chocolat sont particulièrement beaux, avec leur museau grisâtre et leurs adorables yeux.



Conclusion : 


Les labradors chocolats sont des chiens magnifiques et merveilleux qui ont eu du mal à se faire une place dans la culture populaire au tout début.

Avec le temps leur popularité augmente énormément et de plus en plus font le pas d'en adopter ou d'en acheter un.

Nous espérons que cet article sur les labradors chocolats vous aura plu et qu'il aura permis de faire le bon choix quant à l'adoption d'un labrador chocolat.

S'il vous a plu n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

 





L'équipe Animal Lovers


Votre panier
Total:
Livraison OFFERTE & 5% de votre commande reversée à la SPA. Paiement Votre panier