Border Collie Nain ou Mini - Animal Lovers
Même si les Mini Borders sont plus mignons grâce à leurs petites pattes, ils ont toujours la personnalité d'un chien de berger.
Si vous souhaitez découvrir ce qu'un chien Border Collie miniature, alors cet article est fait pour vous.
Qu'est-ce qu'un Border Collie Nain ?
C'est simplement une version réduite du Border Collie - l'une des races de chien les plus intelligente qui est également connue pour son énergie inébranlable et son athlétisme.
Ce chien de troupeau a toutes les caractéristiques parfaites pour garder un troupeau.
Cependant, il semble que ces bergers ne soient pas exclus de la montée de la mode qu'est la "miniaturisation". Actuellement, le Border Collie miniature n'est PAS considéré comme une taille officielle de la race, et il n'est d'ailleurs pas reconnu par aucun grand club canin.
L'élevage : Comment obtenir un Border Collie miniature ?
Presque toutes les petites races que nous connaissons ont été développées à partir de chiens de taille moyenne à grande et sont issus d'un élevage sélectif.
Il existe différentes façons de créer un mini Border Collie.
Utiliser le gène du nanisme
Les chiens qui sont porteurs de ce gène et qui sont accouplés ensemble peuvent produire des chiots plus petits. Les chiens nains ont des pattes plus courtes non proportionnées à leur grosse tête et à leur long corps.
Le recours à cette méthode peut également signifier que la portée est sujette à des déformations du squelette, à un retard de croissance, à des anomalies cardiaques et à l'obésité. Ce ne sont là que quelques-uns des effets négatifs de l'utilisation du nanisme, qui ne garantit pas toujours un chien miniaturisé.
Élever des avortons à répétition
Dans le monde canin, le terme "Runt" désigne le plus petit chiot de la portée. Il s'agit de chiots nouveau-nés qui présentent une insuffisance pondérale excessive. Il n'y a que deux scénarios avec un avorton : soit ils survivent, soit des problèmes surgissent qui peuvent entraîner la mort.
Avec cette méthode, les éleveurs font accoupler deux chiens en mauvaise santé pour qu'ils produisent des chiots plus petits où leur personnalité et leurs traits physiques seront toujours fidèles à la race du Border Collie.
L'inconvénient de cette option est que les chiots des avortons seront également sensibles à de nombreux problèmes de santé. Il s'agit notamment de problèmes respiratoires, de malformations cardiaques, de faiblesse des os et de crises d'épilepsie.
L'accouplement de chiens en mauvaise santé semble déjà contraire à l'éthique, mais c'est bien pire lorsque certains éleveurs sont d'accord. Ils ne se soucient même pas du bien-être de leurs reproducteurs, tant qu'ils en tirent profit.
Croisée un Bordel Collie avec un chien de taille inférieure
Cette méthode est considérée comme la plus naturelle pour fabriquer des Border Collies miniatures.
Les races mixtes ont la réputation d'être plus saines que leurs parents de race pure grâce au fait qu'il soit hybride. Ce terme ne signifie pas qu'ils ne peuvent jamais tomber malades. Cela signifie seulement qu'il y a moins de chances qu'ils héritent et développent des maladies génétiques.
La préoccupation la plus courante est l'imprévisibilité dans la portée des chiots. En effet, l'élevage de deux races différentes ne garantit pas que la portée résultante sera composée à 50 % de Border Collie et à 50 % de l'autre race.
Les croisements ne donnent pas non plus toujours la certitude que les chiots seront plus petits. En revanche, avoir un Border Collie avec un parent miniature donnera plus de chance d'obtenir un Border Collie mini.
Mélange de Border Collie et Caniche miniature (Mini Bordoodle)
Si vous cherchez un petit Bordoodle, il y en a un mini et un petit mini.
Un Bordoodle miniature a une taille comprise entre 41 et 43 cm et un poids de 9 à 14 kg. Les Borderdoodles miniatures sont plus petits et ne mesurent que 36 à 41 cm et pèsent 5 à 9 kg.
Mélange de Border Collie et de Berger Australien miniature (Mini Border Aussie)
Un mini-berger australien a une taille comprise entre 36 et 46 cm et un poids de 8 à 14 kg. Le Border Collies mesure entre 46 et 56 cm et pèse entre 14 et 20 kg. La taille du mini Border Aussie se situe dans cette fourchette, mais il ne sera pas aussi grand qu'un Border Collie de taille standard.
Border Collie Poméranien (Border Pom)
La hauteur moyenne d'un Border Pom est de 31 cm, et son poids varie entre 7 et 11 kg.
Le Border Collie et le Chihuahua mélangé (Border Chigi)
Avec la grande différence de taille entre le Border Collie et le Chihuahua, leur progéniture, le Border Chigi, peut avoir une taille très imprévisible. Ils peuvent atteindre une taille de 15 à 56 cm et un poids compris entre 1 et 20 kg.
À quoi ressemble un Border Collie mini ?
Les Mini Border Collie n'ont pas la même taille qu'un Border Collie standard, avec une taille moyenne comprise entre 38 et 56 cm et un poids entre 14 et 27 kg.
Quelle que soit sa taille, tout chien ayant les gènes du Border Collie sera parfait pour vivre à la campagne ou dans des maisons doté de grandes cours. En effet, l'énergie de la race et son amour pour la liberté font qu'ils ne sont pas adaptés à la vie en appartement.
Même si sa version la plus petite a tendance à ressembler au Border de taille moyenne, ils ont quand même hérité de la musculature et de l'agilité du Border Collie pour garder le troupeau.
Les Border mini ont un pelage à double épaisseur qui peut être lisse et court, ou rugueux et long. Il peut être également d'une vaste gamme de couleurs, de motifs et de marques, mais on le trouve généralement en noir et blanc.
Même si les poils du Border sont particulièrement résistent aux intempéries comme la pluie et sont très utiles pour leur travail en extérieur, ils ne sont pas hypoallergéniques.
Vous devez donc être prêt à effectuer un brossage hebdomadaire pour empêcher le pelage de votre chien de s'emmêler. Pendant la saison des mues, brossez-lui les poils quotidiennement pour éviter qu'il n'y ait des poils partout dans la maison.
Personnalité et tempérament du Mini Border Collie
Les chiens miniatures et les petits chiens ont souvent les mêmes comportements que leurs parents, et il en va de même pour les Border Collie Nain. En effet, vous remarquerez toujours la nature extrêmement énergique et joyeuse de la race Border Collie.
N'oubliez pas que les Border Collies sont élevés pour être des chiens de bergers, et qu'ils sont exceptionnels à cet égard. A tel point que s'ils font partie de votre famille en tant qu'animal de compagnie, veillez sur vos petits et sur les autres animaux de compagnie, car votre chien Border risque de mordre et d'avoir un instinct de troupeau.
De plus, ne laissez pas votre toutou s'ennuyer pour éviter les comportements destructeurs. Même si vous avez un Border Collie de taille standard ou miniature, il est important de faire des activités avec lui, en effet, il s'épanouira en jouant à l'extérieur ou même en faisant du sport. Il est également recommander de leur offrir un espace personnel de tranquillité et de calme, avec un endroit confortable où dormir grâce à un panier pour chien.
Les Border Collie miniatures sont-ils faciles à dresser ?
Absolument ! Après tout, le Border Collie est une des race de chien les plus intelligentes. Non seulement ils sont travailleurs, mais ils aiment aussi faire plaisir à leurs maîtres et sont très disposés à apprendre de nouvelles choses.
Il est recommandé d'acheter des jouets pour chiens afin d'occuper votre mini Border à l'intérieur, surtout lorsque vous n'êtes pas là. C'est une excellente distraction pour éviter que votre animal de compagnie ne s'ennuie.
Santé du Border Collie Nain
Les Border Collie miniatures ont une espérance de vie moyenne comprise entre 12 et 15 ans.
Il est important de savoir qu'il y a des problèmes de santé qui sont associés aux Borders Collies. S'il s'agit d'une race mixte, vous devez également penser aux maladies que l'autre parent peut avoir.
Il y a d'autres maladies que le Border Collie miniature peut attraper (en dehors de celles mentionnées plus haut, selon la façon dont les Border Collie mini sont crées). L'une d'entre elles est la céroïde lipofuscinose neuronale. C'est une maladie héréditaire qui affecte le système nerveux des chiens.
Il existe aussi le syndrome des neutrophiles piégés qui est un problème du système immunitaire, en effet, le corps de votre animal aura du mal à combattre les infections.
Si vous vous intéressez aux croisements ou aux chiens qui existent en miniature, nous vous invitons à faire vos recherches sur la question.
De plus, si vous avez des questions, n'ayez pas peur de les poser à l'éleveur de votre chiot.
Où acheter un chiot Border Collie mini ?
Apprenez toujours quelle méthode a été utilisée pour obtenir le chien ou la race que vous désirez spécifiquement. Malheureusement, quelle que soit la méthode choisie par un éleveur, elle présente toujours certains inconvénients.
Si possible, essayer de demandez à visiter le chenil ou la maison où vivent les chiots.
Les éleveurs réputés vous renseigneront de manière proactive sur leurs reproducteurs et les portées disponibles. Ils vous montreront également les dépistages et autres dossiers médicaux des chiens.
Le prix moyen d'un chiot Border Collie est compris entre 800 et 1200 euros. Et son coût d'entretien annuel entre 1250 euros et 1350 euros. En fonction de facteurs tels que l'éleveur, l'emplacement, le pedigree et la rareté du chien, le coût peut varier et aller jusqu'à 3800 euros.
Éleveurs de Border Collie Nain
Il y a beaucoup de chiots Border Collie à vendre en ligne. Mais il n'y a pas beaucoup d'éleveurs qui se concentrent sur les mini Border Collie.
Si vous souhaitez passer par un éleveur vous en trouverez sur internet, en revanche pour nous il est préférable d'adopter.
Sauvetage/adoption du Border Collie miniature
Si vous êtes prêt à adopter, parlez en à votre refuge local et informez-les du type d'animal que vous recherchez.
En effet, il y a beaucoup de Border Collies miniatures et de mélanges qui finissent dans des fourrières ou des refuges pour chiens.
Vous pouvez aussi demander auprès de la SPA. Au passage, nous reversons 5% de nos bénéfices à cette association.
Devriez-vous vous procurer un Border Collie miniature ?
Contrairement à d'autres races de chiens dont la petite taille était nécessaire pour des tâches spécifiques, le Border Collie est adaptée à la fonctions de chien de berger donc un Border Collie miniature est donc en quelque sorte contre nature. Mais il y aura toujours des éleveurs qui essaieront de satisfaire les personnes qui en veulent en échange d'argent.
D'autre part, les éleveurs responsables feront quant à eux de leur mieux pour conserver le standard établi de la race ou l'améliorer et ne tenteront pas de créer des Border Collies miniatures qui un acte peu éthique.
Conclusion :
Les Border Collies, qu'ils soient miniatures ou non, sont très énergiques, intelligents et travailleurs. Ils ne conviennent pas aux propriétaires qui n'ont pas de temps à consacrer à leur animal.
En effet, un chien intelligent devra exercer son esprit et son corps pour tenir à distance les comportements destructeurs potentiel dû au trop plein d'énergie. Vous devrez donc lui consacrer du temps en le promenant, en jouant et pourquoi pas en faisant du sport avec lui.
Si vous menez une vie active, que vous aimez le plein air et que vous pouvez lui offrir une maison spacieuse avec une cour clôturée, alors optez pour un Border Collie.
J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous permettra de faire le bon choix quant à l'adoption d'un Border Collie miniature ou même d'un Bordel Collie standard. Si c'est le cas vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou à vos amies.
Si vous souhaitez offrir de magnifiques accessoires à votre ou vos loulous vous pouvez également visiter notre collection de colliers gravés pour chiens ou notre collection de magnifiques harnais truelove. Nous proposons également un coussin anti-stress pour chien très confortable.
L'équipe Animal Lovers