Border Collie Bleu Merle - Animal Lovers

Border Collie Bleu Merle - Animal Lovers



La race du Border Collie est unique en son genre.

Si vous souhaitez un Border Collie avec un pelage bleu merle, alors cet article est fait pour vous. En effet, vous découvrirez tout sur le Border Collie bleu merle.

L'origine du Border Collie bleu merle



Il est important de préciser que le bleu merle est avant tout un motif, pas une couleur. Il a été reconnu et appelé bleu merle au début des années 2000, et est donc maintenant reconnu comme tel depuis des années dans différentes races de chiens.

En effet des races comme le Collie, le Berger des Shetland, le Berger australien, le Grand Danois, le Welsh Corgi Cardigan et le Teckel peuvent également obtenir cette appellation.

Le motif du merle apparaît sous la forme de taches, de bavures ou de stries irrégulières de couleur foncée sur une teinte diluée ou plus claire que la robe de base.

Les Border Collies présentent une large gamme de combinaisons de couleurs. Ils peuvent être bleu, bleu merle, bleu et blanc, rouge, rouge merle, rouge et blanc, noir et blanc, zibeline brun, zibeline merle, et bien d'autres encore ! Cela dit, le motif merle est le moins courant, ce qui signifie qu'ils sont assez rares.

Élevage et génétique du Border Collie Blue Merle



La génétique est généralement assez complexe, mais pour dire les choses simplement, la couleur du pelage d'un chien est le résultat de deux couleurs de base - un gène dominant et un gène récessif qu'il héritera de ses parents.

Pour que les éleveurs puissent obtenir un Border Collie bleu merle, l'un de ses parents doit être porteur du gène merle. Il prend alors une couleur dominante (comme le noir) et la dilue pour obtenir cette nuance grisâtre ou bleuâtre avec des lignes ou des stries tourbillonnantes et tachetées.

Cependant, avoir un parent Border Collie bleu merle ne garantit pas un chiot avec le même motif de couleur forcément. En effet, il est possible d'avoir un seul chiot avec un pelage bleu merle dans une portée entière ! 

Outre l'allèle/le gène merle et l'allèle non merle, il existe une troisième variante appelée merle cryptique. Il s'agit d'un merle fantôme qui apparaît en noir ou en marron, avec seulement quelques zones merle.

À quoi ressemble un Border Collie bleu merle ?

Border Collie bleu merle à un concours

Selon l'American Kennel Club (AKC), la description du standard de la race pour le Border Collie est qu'il est "un chien bien équilibré, d'apparence athlétique, faisant preuve de style et d'agilité au même titre que de solidité et de force".

Ainsi, en plus d'avoir un pelage de couleur merle, il ressemble à tous les autres Border Collie de race pure en terme d'aptitudes physiques et intellectuelles. De plus, il a de courtes oreilles qui peuvent se rabattre vers l'avant ou se tenir debout.

Il existe deux types de pelage, lisse et rugueux.

Taille et poids du Border Collie Merle



La taille du Border Collie varie selon le sexe, les femelles étant un peu plus petites. En moyenne, les Border Collies mesurent entre 46 et 56 cm et pèsent entre 14 et 20 kg.

L'environnement adéquate pour un chien de berger Border Collie



Bien qu'il ne s'agisse pas de grands chiens, ils ne sont pas adaptés aux appartements. Il est préférable qu'ils vivent dans une ferme ou un ranch où ils peuvent garder le bétail et aider au travail. Autrement, une maison avec une cour spacieuse et bien clôturée peut leur convenir.

Les Border Collie Merle ont-ils les yeux bleus ?



Outre le pelage du Border Collie, le gène merle peut avoir un effet sur une autre caractéristique physique de cette race de chien.

En effet, le gène merle donne des pelages plus brillants, mais aussi des yeux plus clairs.

Un Border Collie merle bleu peut avoir des yeux ambrés, vert clair ou bleu pâle décolorés avec un regard très intense. Certains de ces chiens merles ont des yeux mal assortis ou une hétérochromie, à savoir un œil marron et l'autre bleu.

Il y a donc une infinité de motifs et de couleurs pour les Border Collies !

Tempérament et caractéristiques des Border Collies bleu merle



Comme nous l'avons déjà mentionné, tous les Border Collies de race pure se ressemblent. Bien qu'il existe des problèmes de santé spécifiques liés au gène merle, rien ne prouve que la personnalité d'un chien soit en corrélation avec la couleur de son pelage.

Les Border Collies bleu merle, ainsi que d'autres Border ayant des couleurs et des motifs de pelage différents, ont les mêmes caractéristiques que celles qui ont fait la réputation de cette race. Ils sont tous très intelligents, agiles, athlétiques, énergiques, désireux de plaire et sont avant tout des excellent compagnons de famille.

Quelle que soit la couleur de sa fourrure, un Border Collie sera toujours un chien de berger par nature. Après tout, c'est pour cela qu'ils sont élevés, et c'est dans leur nature !

Le dressage d'un Border Collie bleu merle



En parlant de troupeau, surveillez toujours lorsque votre Border Collie est en présence de petits enfants et d'autres animaux de compagnie. En effet, que vous l'utilisiez comme chien de berger ou de famille, ils sont tous sujets à leur instinct de troupeau et de mordillage.

Mais ne jugez pas trop rapidement la race car le Border Collie est connu pour être un chien qui aime profondément les humains et les membres de sa famille, veillez juste à ce qu'il soit correctement sociabilisé et éduqué pour être un chien bien élevé. Vous pouvez également lui faire plaisir avec de jolis accessoires comme des vêtements, des jouets, une jolie gamelle pour chien et chat design.

Pour la sociabilisation vous pouvez par exemple présentez votre Border bleu merle à différentes personnes, différents lieux, bruits et odeurs. 

Pour l'éducation, vous pouvez demander des conseils directement à votre éleveur. Si c'est un bon éleveur il sera en mesure de vous répondre.

Comment prendre soin d'un Border Collie bleu merle ?



Toilettez votre chien comme vous le feriez avec n'importe quel autre Border Collie. En effet, comme n'importe quel Border Collie, il a un pelage à double épaisseur qui lui permet de le protéger du chaud et du froid, mais ce pelage étant épais il aura tendance à perdre ses poils.

Il sera donc important de brosser votre Border deux fois par semaine et tous les jours pendant la période de mue.

De plus, les Border bleu merle ont des parties de leur pelage qui sont de couleur claire, ils peuvent donc être sujets à des déchirures ou à des taches de saleté. Pour éviter cela vous pouvez donner un bain à votre chien une fois tous les trois mois ou plus si nécessaire.

Nettoyez les oreilles de votre chien chaque semaine avec un chiffon ou un coton pour éviter l'accumulation de cire et de débris, et pour éliminer l'excès d'humidité.

Empêchez les ongles de votre animal de se fendre ou de se craqueler en les coupant toutes les deux ou trois semaines.

Régime alimentaire et exercices pour les Border Collies bleu merle



Vous devez nourrir votre Border avec la quantité qui est spécifique à sa taille, son âge et son niveau d'activité.

Cette race étant un chien de taille moyenne, elle a besoin de plus de calories pour soutenir son niveau d'énergie élevé.

Par exemple, si votre Border Collie maintient un style de vie actif, comme jouer beaucoup en plus de l'exercice quotidien et même participer à des sports canins, il aura besoin de 900 à 1 000 calories par jour. S'il s'agit d'un chien de travail ou de troupeau, environ 1 400 calories par jour suffiront.

Pour l'exercice quotidien, il faudra consacrer au moins une heure par jour à la marche, au jogging, à la randonnée ou à tout autre type d'exercice ou d'entraînement. En extérieur, il est préférable qu'il est sur lui un collier gravé pour chien afin d'éviter qu'il se perde. C'est d'ailleurs un système recommandé par les vétérinaires.

Par exemple, vous pouvez vous mettre tous les deux aux sports canins comme les concours d'agilité, l'obéissance et le flyball avec votre Border Collie. En effet, cette race de chien excelle dans les sports canins.

Border Collie bleu merle à un concours d'agilité

Cela permettra de contrôler son tempérament et de le maintenir en bonne santé !


Les problèmes de santé/génétique d'un Border Collie bleu merle



Non seulement le gène du motif merle est rare, mais il est également associé à des problèmes de santé potentiels.

Tous les chiens qui sont élevés et soignés correctement sont généralement en bonne santé, mais ils peuvent quand même être susceptibles de présenter des problèmes de santé génétiques. Parmi les maladies les plus courantes chez les Borders, citons l'épilepsie, la dysplasie de la hanche, l'anomalie de l'œil de colley (CEA) et l'atrophie progressive de la rétine (APR).

Si vous décidez d'adopter un Border Collie bleu merle, il peut souffrir d'autres choses liées à la couleur de son pelage.

Avez-vous déjà entendu parler du terme "blanc mortel" ?

Il fait référence aux chiens qui ont un génotype double merle. Les deux races parentales qui portent le gène merle ont 25% de chance de produire un chiot Border Collie double merle. En moyenne, cela représente un quart de la portée.

Le gène merle agit comme un "décolorant", et il y a un excès de blanc dans les doubles merles. Ils ont souvent le blanc sur la tête et les oreilles, et des défauts auriculaires et visuels peuvent se produire.

L'American Border Collie Association a indiqué que la surdité héréditaire ou congénitale avait de nombreuses causes. Mais les races de chien qui ont un pelage bleu merle, pie ou rouannée, des yeux bleus ou une tête blanche ont un risque nettement plus élevé de souffrir de problèmes auditifs.


Durée de vie du Border Collie


En moyenne, la durée de vie d'un Border Collie est de 12 ans. Plus globalement, elle peut aller de 10 à 14 ans. Mais certains dépassent cette espérance de vie et atteignent 17 ans !


Quel est le prix d'un Border Collie bleu merle ?


Les Border bleu merles sont considérés comme rares, ils sont donc forcément plus cher. Mais d'autres facteurs peuvent influencer leur valeur, comme l'emplacement de l'éleveur et le pedigree du chien.

Le prix d'un Border Collie se situe entre 800 et 1200 euros, en revanche un Border Collie bleu merle pourra lui coûter jusqu'à 3800 euros.

Le coût d'entretien annuel d'un Border collie bleu merle ou non est compris lui entre 1250 euros et 1350 euros.

De manière générale, restez très prudent. En effet, avant tout achat, vous devez vérifier les dossiers médicaux des parents du Border Collie et de la portée, et visiter leur environnement pour les observer.

Car il peut arriver que certains éleveurs essaye de surfacturer les chiots Border Collie bleu merle simplement parce qu'ils sont rares. Certes, il s'agit d'une différence génétique, mais cela ne signifie pas que vous devez payer plus cher pour acheter ou adopter cette race.


Éleveurs de Border Collie Bleu merle



Lors de l'achat d'un Border Collie bleu merle, seuls les éleveurs responsables font tester ou dépister leurs chiens et leurs portées. Ils fournissent de manière proactive des certificats de santé avant de vous laisser choisir et ramener un chiot chez vous.

En règle générale, l'achat d'un Border Collie doit inclure un test de hanche et un test d'évaluation par un ophtalmologue.


Acheter ou adopter un Border Collie Bleu merle ?



L'une des choses les plus nobles que vous puissiez faire pour sauver la vie d'un autre chien est d'adopter. Beaucoup de chiens de race et de Border Collie attendent encore un foyer et une famille. Vous pouvez par exemple regarder sur le site de la SPA. Nous sommes sûr que vous trouverez votre bonheur !

Donnez à un Border Collie une seconde chance de connaître l'amour de votre famille, qu'il s'agisse d'un Bleu Merle, d'un chien de race pure, ou d'un chien croisé, chiot ou adulte.

Autres types de Border Collies merle



Il n'y a jamais assez de combinaisons de couleurs dans la race Border Collie. Le bleu merle est l'un des motifs les plus courants, mais pour vous montrer à quel point ils sont magnifiques dans des looks différents, voici d'autres merles dont vous pourriez tomber amoureux.

Border Collie Merle rouge

Border Collie Rouge merle

Tout comme les Border Collies bleu merle, les Border Collies Merle rouge sont des chiens dont le gène est à l'origine de la couleur de base marron.

Border Collie lilac merle



Les bordures de cette nuance ont un fond bleu et chocolat dilué, ce qui leur donne un aspect gris ou argenté. Mais au lieu d'avoir des traînées noires, ce sont des taches.

Border Collie Merle ardoise



Les Border Collies merle ardoise ont un pelage blanc, noir et bleu dilué.

Border Collie Merle Sable



Cette nuance est une combinaison d'un Border Collie zibeline avec un autre qui a le gène merle. Il peut apparaître marron foncé avec une tache orange ou rosâtre sur le pelage, donnant un aspect bleu merle rouillé.

Border Collie Harlequin Merle



Les Border Collies Harlequin ont un parent merle, et l'autre non-merle. Leur pelage est blanc avec des taches grises, noires ou brunes sur la tête, le corps et/ou la queue. Parfois, ils peuvent avoir des taches tricolores ou feu sur le visage et les pattes.


Devriez-vous vous adopter ou acheter un Border Collie bleu merle ?



Le Border Collie, qu'il soit bleu merle ou non, est un chien magnifique

Intelligent et énergique, il est important de noter qu'il s'ennuie facilement et a besoin de plus d'une heure d'exercice par jour.

Si vous êtes le genre de propriétaire qui a assez d'espace pour un Border Collie, qui aime être actif et qui a du temps à lui consacrer alors il sera le parfait compagnon idéal pour vous.

De plus, sachez que si vous voulez vous mettre aux sports canins comme les concours d'agilité, l'obéissance et le flyball, le Border Collie excelle dedans donc vous formerez un formidable duo ! 

Si vous êtes en famille, sachez que les Border sont également d'excellent chiens de famille, en effet ils s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Mais il est dans leur nature de garder le troupeau et de mordre, alors soyez sûr d'être là quand il y a des enfants.

Vous devrez également gardez en tête qu'il est susceptible de souffrir de problèmes oculaires et de surdité congénitale. Mais généralement ils sont en bonne santé.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu'il vous permettra de faire le bon choix quant à l'adoption d'un Border Collie bleu merle ou même d'un autre type de Border Collie ! N'hésitez pas à partager notre article sur les réseaux sociaux.




L'équipe Animal Lovers