Caractère du Beagle : Les 5 Traits Principaux - Animal Lovers

Caractère du Beagle : Les 5 Traits Principaux - Animal Lovers

Lors d'une après-midi je suis allé chez un ami à moi qui habitait dans une grande maison avec un beau jardin.

En discutant mon ami un tout petit chien arriva de nulle part, très jolie, avec des taches noirs et oranges et blanches, et avec une petite bouille adorable. Il ressemblait exactement à un chien qu'un ami à moi voulait mais dont je ne connaissais pas du tout le nom.

Il commençait à me faire pleins de câlins et à se frotter contre moi, je demandais de quelle race il s'agissait à mon ami et il me répondit qu'il s'agissait d'un Beagle.

Un chien originaire d'Angleterre qui pouvait être de taille petite ou moyenne et qui était en réalité très connu en France et très apprécié des familles Françaises, avec différents types, le Beagle tricolore, le bicolore et l'uni. Lui avait un Beagle tricolore.

Il en connaissait tellement qu'il commençait même à me dire que c'était un chien qui était utilisé dans l'ancien temps pour la chasse en Angleterre.

Je trouvais son caractère particulièrement doux et très agréable et je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de faire des recherches grâce à nos équipes de spécialistes afin d'en connaître un peu mieux sur cette race de chien qu'est le Beagle. Afin de conseiller un ami à moi qui avait très envie d'acheter un Beagle. 

En effet en connaissant mieux son caractère il pourrait savoir si oui ou non il serait cool d'en avoir un.

En ce qui vous concerne, nous espérons donc que cet article va vous permettre de faire le bon choix.

 

 

Les 5 principaux traits de caractère du Beagle

 

 

Vous allez bientôt découvrir les 5 traits de personnalités du Beagle. Avant tout cela j'aimerais vous dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, en effet le comportement d'un chien peut varier d'un chien à l'autre en fonction de son éducation et de son environnement.

Les traits de comportement évoqués dans cet article sont ceux qui sont les plus commun au Beagle et les plus observés. Autrement dit il y a de grandes chances que vous retrouviez ces caractéristiques chez votre Beagle.

De plus c'est un chien au caractère particulièrement équilibré, à condition d'avoir reçu très tôt une éducation à la hauteur de son tempérament.

Découvrez maintenant les 5 Principaux Traits de Caractère du Beagle.

 

 

 

1. Affectueux

 

 

Beagle Affectueux

 

Le Beagle est un chien habitué à vivre en meute, il adore la compagnie et déteste la solitude, à ce titre si vous le laissez seul il peut même aboyer ou hurler. C'est un chien particulièrement sensible et très affectueux et doux.

Il est considéré d'ailleurs comme un compagnon idéal pour les humains, et surtout pour les familles, qui plus est il s'intègre très bien au sein des familles et adore savoir qu'il fait partie de la famille. Point positif : Il peut habiter soit dans un appartement soit dans une maison dotée d'espaces verts.

De plus c'est un animal de compagnie qui apprécie beaucoup les enfants, en effet il est très joueur et leurs témoignent beaucoup d'affection.

Par définition d'un chien de meute c'est aussi un chien qui adore côtoyer régulièrement d'autres chiens, vous pourriez par exemple le sortir dans un parc pour qu'il rencontre d'autres chiens.

De même, il s'entend parfaitement bien avec les autres espèces d'animaux, uniquement les félins. Mais ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas d'autres chiens il vous considérera comme sa propre meute.

C'est un chien qui est très loin d'être agressif, d'ailleurs si un intrus rentre chez vous il y a de grandes chances pour que votre Beagle ne fasse pas plus qu'aboyer.

 

 

 

2. Déterminé

 

 

Beagle Déterminé

 

Il est très important de le savoir avant d'en adoptez un, le Beagle est un animal extrêmement déterminé et têtu comme de nombreuses races de chien de chasse au même titre que le Dalmatien, le Basset Hound ou le Français Tricolore.

Capable de suivre une piste sans jamais abandonner et ne pas hésiter devant les obstacles, c'est un chien très déterminé. Presque têtu et opiniâtre.

En réalité c'est un point positif pour la chasse ou même pour créer des moments conviviaux en famille, un chien fait de petites bêtises c'est toujours assez drôle.

Mais c'est aussi un point négatif dans d'autres circonstances, comme lors de son éducation.

En effet, bien que ce soit une race facile à vivre, le Beagle peut être difficile à éduquer, en plus son odorat est très développé ce qui est un facteur de distraction très important. Il peut par exemple se mettre à renifler un peu n'importe quoi pendant les balades.

Cela ne veut pas dire que vous n'allez pas y arriver, mais plutôt qu'il est important de créer un environnement propice à son éducation en étant assez ferme.

Par exemple si vous partez de chez vous n'hésitez pas à le mettre tout jeune dans un enclos pour qu'il fasse ses besoins dans celui-ci, jusqu'à ce qu'il soit propre. Il est également important qu'il ait un panier ou un lit apaisant pour chien afin qu'il puisse dormir paisiblement et avoir un sommeil de qualité et ne soit pas léthargique et déprimé au cours de la journée.

Si vous ne l'éduquez pas, il risque de faire ses besoins n'importe ou quand vous le laisserez seul à la maison.

 

 

 

3. Doux

 

 

Beagle Doux

 

Le Beagle est rempli d'une bonne humeur contagieuse et il est connu pour avoir un caractère très doux avec son entourage et très peu agressif. C'est un chien très convivial et démonstratif.

C'est un vraie petite peluche remplie de douceur avec son petit corps compact et ses petites oreilles attachées en bas qui lui pendent contre les joues, il en fera craquer plus d'un ! 

 

 

 

4. Intelligent

 

 

Beagle Intelligent

 

Par définition du chien de chasse, le Beagle est un animal rusé et doté d'une très grande intelligence par dessus tout.

Il a par exemple une très grande empathie et ne supporte pas entendre quelqu'un pleurer, très intelligent, il vient se coller à la personne comme pour la consoler.

 

 

 

5. Énergique

 

 

Beagle Énergique

 

 Puisqu'il s'agit d'un chien de chasse à l'origine, ce petit chien à un comportement très énergique, d'ailleurs le Beagle est connu pour être sportif.

C'est donc un parfait compagnon pour jouer ou même faire des activités sportives comme du running, du vélo, du canicross.

Par ailleurs c'est un chien qui nécessite de l'espace ainsi que d'être balader au minimum 1 fois par par jour pour se sentir bien, avec de longues balades. Il est donc nécessaire d'être un minimum disponible lorsque l'on souhaite adopter un Beagle. Même si le Beagle s'assagit et s'avère plus calme à l'âge adulte.

 

 

Conclusion : 

 

Le Beagle est un chien très mignon, particulièrement doux et chaleureux et affectueux qui conviendra au plus grand nombre de personnes.

Cependant il demeure chez lui un tempérament énergique et déterminé qu'il sera important de maîtriser afin de parfaire au mieux son éducation et le rendre heureux, en étant notamment disponible et impliquer dans son éducation notamment, un peu comme le Berger Australien.

J'espère que cet article vous aura permis de faire le bon choix quant à l'adoption d'un Beagle, ou bien même que vous en auriez déjà un et que cet article vous aura permis de mieux comprendre votre petit animal.

 

 

L'équipe Animal Lovers.